Présentation

Déchiré par une guerre civile jusqu’en 1999, le Congo-Brazzaville hérite d’une société civile exsangue et profondément divisée. Grâce à la manne pétrolière, le Gouvernement a pu investir pour reconstruire et mettre à niveau les infrastructures dans la capitale et dans les départements. Malgré cela, près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et l’accès aux biens essentiels comme l’eau et l’électricité reste difficile.

Afin de structurer et de renforcer la représentation citoyenne dans la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques, le CFSI en collaboration avec le Forum des Jeunes entreprises du Congo, lance un premier programme de soutien aux organisations de la société civile en 2004 « Dialogues citoyens ». Il posera les bases du futur Programme concerté pluri acteurs (PCPA) Congo lancé en 2008.

Cet instrument de financement émane du ministère des Affaires Étrangères français. Coordonné par le CFSI, il réunit 127 associations membres congolaises et 22 françaises, 6 collectivités locales et 4 ministères français et congolais. Il soutient chaque année une trentaine de projets dans les quartiers et territoires. Il facilite la mise en réseau de ses membres, organise des formations et favorise la rencontre avec les pouvoirs publics locaux et nationaux, pour une meilleure mise en œuvre de politiques de lutte contre la pauvreté.

Plus particulièrement, le PCPA Congo agit pour la défense des droits des minorités et groupes vulnérables :

  • femmes victimes de violence ;
  • enfants et jeunes marginalisés ;
  • personnes vivant avec un handicap ;
  • populations autochtones ;
  • personnes vivant avec le VIH.
Découvrez la vidéo PCPA Congo, porter la voix des sans voix, qui revient sur ses 12 ans d’actions au Congo Brazzaville !

Projets

Les chiffres-clés
du programme (depuis 2008)

0
PROJETS
150
POUVOIRS PUBLICS MOBILISÉS
40000
BÉNÉFICIAIRES
100
OSC MEMBRES

Ce programme bénéficie de la contribution de l’Agence française de développement, de l’Union européenne et du soutien des donateurs du CFSI.

logo-afd

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.