Au Congo Brazzaville : sensibiliser les écoliers à la gestion des déchets

Ecole Angola libre O.N.G PEA CONGO

Gestion durable des déchets contre le réchauffement climatique en milieu scolaire

Dans le cadre des activités du PCPA Congo, l’association PEA (protecting environment), soutenue par le CFSI, s’est associée à la mairie du 1er arrondissement de Brazzaville et à l’association EDI pour engager plusieurs actions de sensibilisation entre fin 2021 et le 1er trimestre 2022, en faveur d’une meilleure gestion des déchets dans les quartiers.

11 écoles regroupant un peu plus de 3 000 enfants âgés de 6 à 13 ans ont bénéficié de l’intervention d’animateurs, d’un spécialiste de gestion des déchets et de plusieurs représentants de la ville afin de mieux comprendre les enjeux sanitaires (notamment concernant les latrines) et écologiques d’une meilleure gestion des déchets à l’intérieur et à l’extérieur des écoles.

Recyclage de déchets pour les transformer en jouets ou rideaux pour les sanitaires, mise en place de dispositifs de lavage de mains écologiques … un concours « Ecole propre » a été organisé à deux reprises afin de récompenser les meilleures pratiques en termes de recyclage, valorisation et réduction de déchets.

Suite à ces opérations de sensibilisation, 300 parents d’élèves se sont mobilisés pour la création de « Clubs verts » au sein de 4 écoles. Des réunions de partage d’expérience entre directeurs d’école et personnel encadrant a permis de valoriser les acquis et notamment de former aux gestes barrières pendant la pandémie de Covid-19.

Enfin, 800 personnes ont été approchées sur leurs lieux de culte à l’occasion des messes du dimanche afin d’être elles-aussi sensibilisées à ces problématiques.

Ce projet vous a plu ? Soutenez les actions du CFSI contre les inégalités ! Faites un don.

 

Autres projets dans la thématique

Au Congo Brazzaville : l’accès aux biens essentiels et aux masques, une priorité
En plus des gestes barrières contre la Covid-19 (équipements, distanciation sociale…), un confinement et un couvre-feu ont été décrétés le 1er avril 2020 sur tout le territoire par le...
Au Congo-Brazzaville, améliorer l’accueil prénatal et périnatal des femmes et de leurs enfants
Dans le département de Pointe Noire, le manque de moyens ne permet pas de développer une infrastructure de santé suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins des populations. ...
Au Congo Brazzaville : défendre les droits des personnes vivant avec le VIH
Au Congo Brazzaville, le nombre de personnes infectées par le virus du sida est évalué à 5 % de la population (2016). ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.