Promotion Amap Togo-credit-afl-oadel-2019018

En parallèle du questionnaire papier que nous envoyons régulièrement à l’ensemble de nos donateurs, nous avons souhaité mieux connaître les attentes et les besoins des publics qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Un questionnaire dédié leur a été envoyé en ligne en avril 2022. Vous avez été 235 participants à jouer le jeu et à nous faire un retour, accompagné de nombreux commentaires et encouragements. Merci à toutes et tous de votre participation !

Qui êtes-vous ?

Vous avez été une majorité d’hommes (73 %), actifs pour 55 % d’entre vous et plutôt urbains à répondre à ce questionnaire.

Les différentes thématiques au cœur des actions du CFSI motivent votre intérêt pour le CFSI, en particulier l’alimentation et l’agriculture durable, le soutien à la jeunesse, la sensibilisation du public à travers le festival ALIMENTERRE. Certains d’entre vous sont eux mêmes organisateurs du festival dans leur propre région.

Vous avez été plus d’une quarantaine à nous indiquer être à la tête d’un projet associatif ou porteur d’initiatives durables et solidaires dans votre pays : de nombreuses voix se sont fait entendre d’Afrique, notamment du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée Conakry, Mali, République du Congo, Togo, et bien d’autres !

Quelles sont les thématiques qui vous intéressent le plus ?

La question d’une jeunesse actrice de son avenir et capable d’inventer des structures économiques durables et viables est une priorité pour 70 % d’entre vous. 62 % considèrent également que le soutien à la défense des droits des plus vulnérables est une question centrale pour construire une société solidaire.

Sans surprise, la moitié d’entre vous porte plus particulièrement son attention sur nos projets en faveur d’une agriculture et d’une alimentation durables et solidaires en Afrique de l’Ouest. En deuxième position vient notre thématique sur les cantines scolaires puis celle concernant la défense des producteurs de lait local . Enfin, viennent les projets liés à la lutte pour l’accès aux droits et de soutien à la coopération internationale par l’organisation de voyages d’échanges entre jeunes.

Le CFSI répond à vos commentaires et interrogations

A quelques exceptions près, l’ensemble d’entre vous nous a laissé un message d’encouragement ou un commentaire sur les projets présentés. Nous ne pouvons pas vous répondre de manière individuelle mais voici les principales réponses à vos interrogations :

• Comment faire pour que mon projet soit soutenu par le CFSI ?

Chaque année entre le mois de novembre et février de l’année suivante, un nouvel appel à projet est lancé dans le cadre du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao). Il vise à renforcer la capacité de l’agriculture familiale – paysanne et durable – à nourrir les villes et les zones rurales. Au mois de juillet, entre 10 et 20 nouveaux projets sont soutenus par le programme.

• Comment participer au festival ALIMENTERRE ?

Le programme ALIMENTERRE a pour objectif de sensibiliser et mobiliser les citoyens aux enjeux alimentaires mondiaux et locaux. Chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, le CFSI coordonne le festival ALIMENTERRE en France et dans 12 pays. Des projections-débats sur les thématiques du droit à l’alimentation et des interdépendances de nos systèmes alimentaires au niveau international sont organisés autour d’une sélection de 8 films documentaires. Cet événement est porté sur les territoires par les coordinateurs territoriaux du réseau ALIMENTERRE et 1 500 organisations locales.

Pour devenir organisateur d’événement ou découvrir la sélection officielle 2022.

Pour assister à un événement ou une projection débat (programmation à partir de septembre)

• Comment en savoir plus sur les projets du CFSI, nouer des contacts ou rester informé des dernières actualités ?

Le CFSI soutient chaque année entre 150 à 200 projets : vous pouvez les consulter régulièrement grâce à notre moteur de recherche thématique.

Le CFSI tire des connaissances et des enseignements de ses projets sur la thématique de l’agriculture et de l’alimentation durables et solidaires et les partage via son centre de ressources alimenterre.org. Ce site propose des outils pédagogiques et des études sur 21 thématiques, ainsi que des analyses et témoignages issus des porteurs de projets sur le terrain.
Pour connaître les associations partenaires du CFSI par pays, consultez notre annuaire en ligne.

Vous pouvez aussi vous inscrire aux lettres trimestrielles d’informations du CFSI pour suivre notre actualité.

• Comment soutenir les actions du CFSI ?

Si vous le pouvez, vous pouvez faire un don au CFSI. C’est grâce au soutien de ses donateurs que le CFSI a les moyens de soutenir ces projets et initiatives. Votre don permet de participer au développement de l’agriculture familiale pour lutter contre la faim et la pauvreté et de soutenir sur la durée des associations locales, proches des besoins des populations. Pour en savoir plus.

Verbatims

Les ONG donnent trop peu d’information sur leurs dépenses et les effets pour les populations. Le CFSI fait exception. Le site donne accès à une abondante documentation […] En tout cas, réunir les efforts est nécessaire car les problèmes de la pauvreté, de l’accès au marché pour l’agriculture familiale, de la spéculation alimentaire, de l’agro-industrie sont gigantesques.

Je suis ravie d’avoir découvert le CFSI et tout le bon travail de développement alimentaire qu’il développe dans le monde. Je vous remercie infiniment.

Je suis titulaire d’une licence pro en agroécologie. J’ai des connaissances par rapport à l’agriculture biologique, le développement communautaire, la sécurité alimentaire et la situation en milieu rural. C’est pour cela que je comprends à quel point cette organisation aide et est utile pour les populations vulnérables. Je souhaiterais vous féliciter chaleureusement.

Je suis ravi de vous lire et je vous remercie. Vos différents projets de développement m’ont vraiment fait du bien, ce sont des sujets que nous débattons avec mon équipe. Je serais ravi de participer un jour à vos ateliers, forum et autres.

J’aime le CFSI et tout ce que vous faites pour la promotion de l’agriculture familiale et l’épanouissement des ruraux. Agronome de formation, mes compétences et expériences se nourrissent à travers la lecture de vos newsletters. Courage et plus d’innovation à toute l’équipe !