Logo Lait Local

1er Juin 2022, Bruxelles, Paris et Ouagadougou – Journée Mondiale du Lait

L’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS) ainsi que les acteurs de la campagne européenne « N’exportons pas nos problèmes” dont fait partie le CFSI, alertent sur les menaces qui pèsent sur la filière lait local en Afrique de l’Ouest dont dépendent 48 millions de producteurs et productrices dans la région.

Aux conséquences dramatiques du Covid-19 et du changement climatique, viennent s’ajouter les conflits et l’insécurité croissante, notamment au Sahel où les éleveurs ne peuvent plus circuler ni nourrir leurs troupeaux. La guerre en Ukraine a pour conséquence l’augmentation des prix de l’aliment bétail, à laquelle sans aucune aide, les éleveurs ne peuvent faire face.

L’ensemble de ces éléments fait craindre une situation alimentaire en Afrique de l’Ouest particulièrement préoccupante pour la troisième année d’affilée. On estime aujourd’hui à 30 millions le nombre de personnes nécessitant une assistance immédiate. Face à cette fragilité des communautés et acteurs dépendant de la filière lait local, le discours porté par les industriels européens et certains politiques sur l’impérieuse nécessité pour l’Union européenne de nourrir le monde via des gains de productivité inquiète. En effet, l’Union européenne exporte déjà massivement à bas coûts de la poudre de lait ré-engraissée à l’huile de palme, qui vient concurrencer directement la production ouest-africaine de lait locale. Cette politique risque de fragiliser encore plus une filière qui peine à se développer .

Il est urgent que les plans de soutien aux investissements régionaux et nationaux adoptés par les Etats et la CEDEAO soient mis en œuvre et que leur réalisation soit soutenue par la coopération européenne au développement.

En conclusion, les acteurs appellent:

• la CEDEAO et les Etats de la région à accélérer la mise en œuvre de la stratégie de l’Offensive lait
  • la CEDEAO et les Etats de la région à mettre en place rapidement des mécanismes d’appui aux acteurs des filières lait local confrontés à l’insécurité et à l’inflation des prix, notamment en soutenant l’accès à l’alimentation bétail et en déclarant un moratoire sur le remboursement des prêts bancaires.
  • la CEDEAO à rehausser le niveau du Tarif Extérieur Commun (TEC) lors de sa prochaine révision prévue en 2023 afin de protéger la filière lait local
  • l’UE à soutenir financièrement la mise en place de la stratégie de l’Offensive lait, les plans d’investissements afférents et des mécanismes de soutien rapide aux acteurs de la filière lait local
  • l’UE à maintenir ses engagements (Green Deal, F2F) et à éviter que les dispositifs de soutien à ses agriculteurs n’alimentent la concurrence déloyale envers la filière lait local

Télécharger ici le Communiqué de Presse complet du 1er juin 2022_Journée mondiale du lait