Au Sénégal, produire et consommer local
Au Sénégal, les familles apprécient le lait pour ses qualités nutritionnelles. Elles l’achètent sous forme de lait caillé ou de yaourt. Pour les éleveurs, le développement de sa consommation signifie l’assurance d’un revenu régulier.
Mais pour y arriver, il faut améliorer la collecte du lait, sa transformation et sa commercialisation. Le projet financé par le CFSI vise à augmenter de 30 % le volume des ventes de lait.
400 éleveurs et collecteurs approvisionnent 40 mini-laiteries. Celles-ci emploient jusqu’à 300 personnes dans la région de Saint Louis, de Tambacounda et de Dakar. Des formations améliorent la qualité des produits transformés. En parallèle, la FENAFILS, qui rassemble ces différents acteurs, dialogue avec l’Etat sur l’avenir de la filière lait.
Ce projet est réalisé par le Gret, association membre du CFSI, en partenariat avec des organisations sénégalaises. Il s’inscrit dans le cadre du programme « agriculture et alimentation ». Le CFSI a financé ce projet à hauteur de 15 000 € d’avril 2010 à-03-2011.
Chaque année, le CFSI mobilise plus de 250 000 euros auprès de ses donateurs pour soutenir des initiatives concrètes en faveur de l’agriculture familiale et pour faire reconnaître le droit à l’alimentation.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche détaillée du projet [137Ko.pdf]