Au Sénégal, développons l’accès des enfants aux cantines scolaires

Enfants mangeant à la cantine scolaire au Sénégal @Gret-Agora

Au Sénégal, seules 13 % des écoles élémentaires publiques disposent d’un service de cantines scolaires.
Pourtant les problèmes de nutrition rendent difficile la scolarisation des enfants. Ils ont également une incidence sur le taux de mortalité infantile.
Cette situation contribue à la vulnérabilité alimentaire, déjà accrue par la hausse des prix des denrées dues aux différentes crises.

Afin de lutter efficacement contre la malnutrition, l’association Agora développe un projet de mise en place de cantines scolaires au Sénégal à travers un dispositif de cuisine centrale et de cantines mobiles. Ainsi, les enfants ont accès à une alimentation locale, de qualité et diversifiée.
Pour favoriser l’approvisionnement en circuit court et soutenir l’économie locale, les fermes à proximité des écoles sont privilégiées.
L’implantation de cantines scolaires et de jardins pédagogiques est un moyen efficace pour sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants aux enjeux d’une alimentation saine.

A long terme, cette initiative va changer le quotidien de centaines d’enfants et de leurs familles. Elle va permettre un meilleur développement des enfants et de leur apprentissage scolaire, influant directement sur la croissance économique et la stabilité du pays. Cette initiative change le quotidien de centaines d’enfants et de leurs familles.

Votre soutien participe à la construction d’un système alimentaire local durable, faites un don.

Enfants mangeant à la cantine scolaire au Sénégal @Gret-Agora Enfants mangeant à la cantine scolaire au Sénégal @Gret-Agora Enfants mangeant à la cantine scolaire au Sénégal @Gret-Agora

Autres projets dans la thématique

Au Bénin, soutenons les filières riz et soja !
Au Bénin comme dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, les filières alimentaires locales manquent de ressources pour répondre à la demande croissante. ...
Au Togo : soutenons le renforcement de la production de la filière laitière locale !
Au Togo, la demande en produits laitiers est en forte croissance, bien que ce soit un pays où, historiquement la production de lait n’était pas importante. Ces produits restent pour l'instant...
Au Togo, manger bio et local, un premier pas vers de bonnes habitudes alimentaires
Tata Ametoenyenou, directeur de l’Oadel au Togo, partage une longue histoire avec le CFSI. Depuis 2009, il participe activement au festival ALIMENTERRE et les actions de son association sont...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.