Au Niger, donner la priorité aux céréales locales et améliorer la condition des femmes.

Au Niger, contrairement à d'autres pays du Sahel, le mil est la céréale la plus consommée. Mais depuis quelques années, il subit la concurrence du riz importé, plus facile à préparer. En effet, les femmes consacrent deux heures par jour au battage du mil. Il s'agit d'un travail très pénible qui les oblige à déléguer les autres tâches ménagères à leurs filles. Celles-ci finissent alors par délaisser l'école.
Soutenu financièrement par les donateurs du CFSI, le Geres a dès 2006 mis au point avec un atelier mécanique local un modèle de batteuse utilisable dans un contexte rural pauvre.
Les démonstrations ont convaincu les utilisatrices qui voient dans cette machine trois avantages. Tout d'abord, elles pourront valoriser plus facilement leur mil. Puis, en s'organisant en groupement, elles pourront obtenir un revenu en vendant le mil à des commerçants. Le tout leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie. D'ici mi-2009, le Geres a décidé d'appuyer 6 groupements féminins dans 6 localités rurales et périurbaines qui pourront ainsi développer une activité génératrice de revenus.
Ce projet du Geres est soutenu par le CFSI. Pour aider ces groupements féminins, le CFSI s'est engagé à financé ce projet à hauteur de 27 500 € dejuin 2008 à-06-2011.