Au Togo : du chocolat équitable pour toutes et tous !

Chocotogo

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, Délia DIABANGOUAYA, 31 ans et co­fondatrice de Chocotogo, coopérative soutenue par le CFSI, témoigne:

« L’Afrique de l’Ouest est la première zone productrice de cacao au monde mais nous avons constaté que les producteurs ne savaient pas à quoi servait le cacao. Pour eux, c’était juste un produit destiné à l’export. Avant la création de Chocotogo en 2013, le marché du chocolat local était quasiment inexistant On a vu qu’il y avait une grande opportunité, non seulement de création de valeur économique, mais aussi de consommation par tous d’un met de qualité.
Nous avons deux sites de production à 90 % féminins :  l’un à Kpalimé, à 120 kilomètres de Lomé, où nous travaillons avec une cinquantaine de femmes ; et l’autre à Lomé qui occupe 25 personnes permanentes.

Nous transformons environ dix tonnes de cacao en différents produits à base de chocolat noir. Nous y ajoutons des ingrédients locaux comme de l’arachide, de la noix de coco, du gingembre, du moringa, du pain de singe (fruit du baobab) ou du curcuma. Nous sommes présents dans la plupart des supermarchés à Lomé, mais aussi dans les boutiques spécialisées.

Notre coopérative contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs locaux. Nous versons une prime en complément du prix fixé afin d’aider les localités dans lesquelles le cacao est produit. Elle finance l’école, des livres pour les enfants, des forages pour l’accès à l’eau ou à l’électricité …
Le dispositif « Coup de Pouce » porté par le CFSI nous donne l’opportunité de passer à une échelle supérieure. Nous souhaitons acquérir un terrain afin d’aménager des locaux adaptés à une production de masse et diversifiée. Nous espérons ainsi obtenir une garantie bancaire, nécessaire pour la recherche d’autres financements ou d’investissement pour continuer à faire croître notre coopérative. »

Chocotogo est une coopérative créée il y a 8 ans. Elle bénéficie du soutien du dispositif« Coup de pouce » du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest dont le rôle est de financer le développement de coopératives ou d’entreprises de la transformation agro-alimentaire, trop petites pour avoir accès aux prêts bancaires. Pour que nos actions continuent, nous avons besoin de votre soutien, faites un don.

Photo chocotogo

Autres projets dans la thématique

Au Togo : le jus Léleng au service du développement local
On connaît bien la noix de cajou, mais connaissez-vous la pomme de cajou ? Aussi appelée pomme d'anacarde, ce fruit est en réalité le pédoncule de la noix de cajou, et il est 100% comestible. Au...
Coopératives laitières : développons la création d’emplois pérennes !
Le marché ouest-africain est inondé de poudre de lait de basse qualité importée à bas coûts. Les producteurs de lait locaux manquent cruellement de financements pour développer et vendre leurs...
Au Sénégal : approvisionner les cantines scolaires avec des produits locaux et durables
Depuis 2014, le Grdr, membre du CFSI, accompagne le développement de cantines scolaires au Sénégal (voir ici et ici). ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.