À Brazzaville : la population se mobilise pour l’accès à l’eau potable
Dans l’arrondissement 8 Madibou de Brazzaville, les populations souffrent de maladies dues à la méconnaissance des règles d’hygiène et le mauvais entretien des points d’eau. Ce projet, porté par l’Association Congolaise Terre des Hommes et ses partenaires dans le cadre du PCPA Congo, a pour objectif de construire et aménager 5 sources d’eau potable dans les quartiers de Kibina, Kintsana, Kombé, Madibou et Massissia.
Mené en concertation avec les populations locales, 12 000 habitants ont bénéficié :
- de rencontres porte à porte et de réunions pour bien comprendre l’importance du projet et se l’approprier ;
- de formations à l’hygiène, aux maladies liées à la consommation d’eau non potable et à l’éducation environnementale.
Les habitants se sont mobilisés pour organiser la collecte des fonds pour participer au financement du projet.
5 comités de gestion des sources et d’hygiène sont chargés d’encadrer les groupes de travail, de former les populations à l’entretien et à la bonne utilisation des ouvrages.
Les chefs des quartiers sont formés aux valeurs citoyennes, et pour certains, ils prennent en main l’assainissement des sites. Enfin, les pouvoirs publics locaux et les autres acteurs du territoire s’approprient des questions d’aménagement d’eau potable dans l’arrondissement 8 Madibou.
Un habitant de Moungali (Brazzaville centre) témoigne :
« L’eau du robinet nous rend malade de par sa qualité incertaine. Je quitte Moungali pour venir prendre l’eau de source à Kombé. Je suis très content de ce projet. Il faut que les populations ici à Madibou prennent la responsabilité de maintenir les sources en bon état et mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris. »
Le PCPA Congo est financé par l’Agence française de développement, l’Union européenne, les membres du PCPA Congo et les donateurs du CFSI. Pour la continuité des actions du CFSI, votre soutien est indispensable, faites un don.