Agir en acteur de changement | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Agir en acteur de changement

Dans un contexte mondial de plus en plus connecté et interdépendant, se pose la question de la globalisation des enjeux. Alors que le paradigme de l’aide du Nord vers le Sud fait débat, les organisations la société civile innovent et construisent de nouvelles formes de partenariats plus horizontales.

En 2015, la communauté internationale a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) avec pour finalité, à l’horizon 2030, d’éradiquer l’extrême pauvreté, de réduire les inégalités et de promouvoir un mode de développement compatible avec la lutte contre les dérèglements climatiques.

Après une dizaine d’années d’engagement en faveur de la participation des sociétés civiles à l’élaboration et au suivi des politiques publiques, le CFSI a initié en 2014 le programme « Coopérer autrement en acteurs de changement » à destination de ses membres. La démarche mise sur l’universalité des problématiques : insertion professionnelle, droits des travailleurs, développement économique des territoires... et repose sur l’échange et la construction pluriacteurs (organisations de la société civile, collectivités territoriales, acteurs du secteur marchand) entre territoires en France et à l’international. Les 9 projets pilotes du programme s’inscrivent dans la mise en oeuvre des ODD.

Les axes structurants du programme CAAC, CFSI

Découvrez ici la plaquette du programme

LES OPÉRATIONS PILOTES DU PROGRAMME
"COOPÉRER AUTREMENT EN ACTEURS DE CHANGEMENT"

Les 9 opérations pilotes du programme CAAC, CFSI

Découvrez ici le détail des opérations pilotes

LES TEMPS COMMUNS DU PROGRAMME
"COOPÉRER AUTREMENT EN ACTEURS DE CHANGEMENT"

• Nationaux et internationaux

Cycle de conférences sur la relation avec le secteur marchand, 2017

La question du secteur marchand est un chantier stratégique. A ce titre, le CFSI a lancé au 1er semestre 2017 un chantier de réflexions sur le secteur marchand. L’objectif, à travers trois temps communs, est de comprendre la place, le rôle et les modes de coopération possibles avec ce secteur.

1. Territoires et secteur marchand, 21 juin 2017 : compte rendu à venir
  2. Grandes entreprises et multinationales, quel positionnement du CFSI ?, 9 mai 2017
  3. Quelles logiques entrepreneuriales dans les pratiques de solidarité internationale ?, 16 mars 2017

Séminaire international, 25 novembre 2016

Ce séminaire a rassemblé 120 participants dont : les partenaires internationaux des 9 opérations pilotes, les membres du CFSI, des ONG, des collectivités territoriales, des bailleurs et des représentants du monde de la recherche autour du thème "Coopérer sur des enjeux partagés : une alternative à l'aide ?"

Conférence-débat, 8 octobre 2015

Cette conférence adressée aux membres du CFSI, a eu pour objectif de réfléchir autour des 2 axes du programme "Associer des acteurs de nature différente contre les inégalités" et "Passer de l'aide d'un territoire vers l'autre, à leurs interdépendances".

• Régionaux

​Les ateliers régionaux permettent de croiser les réflexions portées par le programme au niveau des territoires.

Le programme "Coopérer autrement en acteurs de changement" est financé par l'Agence Française de Développement, la Fondation Abbé Pierre et les donateurs du CFSI.