Au Congo, les personnes handicapées luttent pour l’obtention de la carte nationale d’identité

Au Congo

Au Congo Brazzaville, chaque citoyen a droit à une carte d’identité. De nombreuses plaintes et témoignages ont néanmoins démontré que peu de personnes handicapées parviennent à l’obtenir : elle leur est très souvent refusée dans les administrations, en dépit de leur droit à en posséder une. Ceci permettrait pourtant de simplifier de nombreuses démarches, notamment administratives.
A Pointe-Noire, la deuxième grande ville du pays, l’association Handicapés Sans Frontières Congo (HSFC), membre du programme pluri acteurs mené par le CFSI, a mis en place un projet visant à identifier les personnes handicapées pour leur permettre d’obtenir une carte nationale d’identité.
Une fois ces personnes recensées, HSCF a organisé pour elles et leurs familles des rencontres et des actions de sensibilisation sur l’importance de la carte d’identité. Trop souvent victimes de discriminations, les personnes handicapées ont tendance à croire qu’elles n’ont pas les mêmes droits que les personnes valides.
En partenariat avec la Direction départementale des Affaires Sociales, HSCF a mené des sessions d’information auprès des autorités chargées de délivrer les cartes nationales d’identité.
Une fois la collecte des actes de naissance et des empreintes digitales effectuée, 107 personnes ont finalement obtenu leurs cartes. Une trentaine d’autres devraient la recevoir dans les mois prochains.
Philomène NGOLLO-APPA, Présidente de l’Association des Femmes Sourdes, explique :    « La personne handicapée, au Congo, n’est pas prise en compte. Des initiatives comme celles-ci permettent de nous libérer et nous réconforter. Ce projet vient nous sortir de la servitude ». LEO Carnella Franchelle, couturière sourde, témoigne de l’ignorance de la société à l’égard de ses droits : « Ma sœur m’avait demandé de trouver 2 000 FCFA à remettre à un policier pour avoir la carte nationale d’identité ». MAKOSSO Davy, Président de l’Association Nationale des Déficients Auditifs et Sourds du Congo, confirme : « Belle action de HSFC et beaucoup d’encouragements. Si toutes les associations pouvaient lui emboîter le pas, les personnes handicapées auraient moins de problèmes ».
Certains vont même plus loin, comme Roger KISSAKOU NDOMBO, Président de l’Union des Aveugles et Malvoyants du Congo : « Nous souhaiterions que le projet HSFC ne soit pas seulement une affaire s’arrêtant à la carte nationale d’identité mais puisse aussi toucher les autres pièces administratives. Car la personne handicapée, au Congo, n’a pas une carte d’invalidité en tant que telle. Nous comptons sur cette association ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste soutenue par les donateurs du CFSI, l’Union Européenne et l’Agence française de développement qui rassemble une centaine d’associations congolaises et françaises. 43 projets ont été mis en œuvre depuis 2010. Pour continuer ses actions au Congo, le CFSI doit collecter 50 000 euros d’ici fin 2013. Votre soutien est indispensable !

Autres projets dans la thématique

Au Congo-Brazzaville, améliorer l’accueil prénatal et périnatal des femmes et de leurs enfants
Dans le département de Pointe Noire, le manque de moyens ne permet pas de développer une infrastructure de santé suffisante pour couvrir l’ensemble des besoins des populations. ...
Au Congo Brazzaville : soutenir les producteurs de cacao
Avec une production de 2 000 tonnes par an, la cacao-culture constitue un des atouts de développement socio-économique du département de la Sangha. Celui-ci compte 1 500 producteurs répartis sur 6...
Au Congo Brazzaville : l’accès aux biens essentiels et aux masques, une priorité
En plus des gestes barrières contre la Covid-19 (équipements, distanciation sociale…), un confinement et un couvre-feu ont été décrétés le 1er avril 2020 sur tout le territoire par le...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.