Né de la fusion de la plateforme Pour une autre Pac et de la Plateforme Citoyenne pour une Transition Agricole et Alimentaire, le collectif Nourrir rassemble une cinquantaine d’organisations françaises, dont le CFSI, afin de peser sur les décisions de l’Etat en faveur de politiques agricoles et alimentaires justes, démocratiques et écologiques.

La souveraineté alimentaire est un moyen d’assurer le droit à l’alimentation des populations, de permettre aux producteurs de vivre de leur métier, tout en préservant les écosystèmes. Pour cela, des transitions profondes sont nécessaires, notamment par la réorientation massive de la gouvernance et des politiques publiques aux échelles locale, nationale, européenne et internationale, au Nord comme au Sud. Elles nécessiteront des changements des modes de production, de transformation et de consommation.

Ainsi, le CFSI participe activement au déploiement de ses campagnes de mobilisation, notamment via son festival ALIMENTERRE.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture #SIA2023, le Collectif a publié un manifeste pour que chaque année 40 000 paysans et paysannes reprennent ou s’installent sur une nouvelle ferme. manifeste collectif Nourrir SIA2023

Pour en savoir plus sur la vision du collectif.