Présentation

Depuis 2001, le CFSI réunit des professionnels de la sensibilisation, de la formation, de l’enseignement, de la solidarité internationale  et de la transition agricole autour de valeurs communes en faveur d’une agriculture et une alimentation durables et solidaires.

L’objectif : favoriser l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et respectueux du droit à l’alimentation.

Le festival ALIMENTERRE, notre avenir se joue dans nos assiettes

Crée en 2007 par le CFSI, le festival ALIMENTERRE se déroule chaque année du 15 octobre au 30 novembre en France et dans 12 pays. 

Projections-débats, marchés alimentaires et solidaires, ateliers de cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, expositions, visites de fermes et rencontres avec des professionnels agricoles, jeux pédagogiques, spectacles de rue, etc. Plus d’un millier d’événements sont organisés autour d’une sélection de 8 films documentaires.

Cet événement est porté sur les territoires par les coordinateurs territoriaux du réseau ALIMENTERRE et 3 000 organisations locales.

Affiche-alimenterre

Le festival  ALIMENTERRE s’attache à montrer les interdépendances de nos systèmes alimentaires au niveau international. En effet, la mondialisation des échanges accélère la destruction des ressources de la planète et menace le droit humain le plus essentiel : le droit à l’alimentation.

70 000 personnes sont sensibilisées chaque année et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen et consom’acteur. Pendant le festival, le CFSI invite 3 partenaires internationaux, porteurs d’initiatives dans leur pays, à se joindre au millier d’intervenants qui animent les débats à travers toute la France, pour assurer un regard croisé des enjeux et des solutions dans le monde.

Agroécologie, élevage, impact des choix de consommation, politique agricole, climat, biodiversité, faim et malnutrition, genre …. le festival ALIMENTERRE porte une quinzaine de thématiques auprès des citoyens et des futurs professionnels agricoles.

Participez au festival ALIMENTERRE !

Envoyez-nous vos films ou devenez organisateur d'événement !

Festival ALIMENTERRE

Découvrez notre site dédié
Cliquer ici

Le Prix ALIMENTERRE, le concours des initiatives jeunesse

Le Prix ALIMENTERRE récompense les initiatives novatrices et mobilisatrices portant sur les enjeux agricoles et alimentaires, en lien avec le festival ALIMENTERRE.

Il a été conçu en 2012 par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (DGER) et son Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (RED) afin d’offrir un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune sur les questions agricoles et alimentaires.

L’appel à candidature est diffusé au mois de septembre de chaque année et se clôture à la mi-mars. La remise des Prix est organisée au ministère de l’Agriculture à la mi-mai. Enfin, les jeunes lauréats sont invités à présenter leurs initiatives au salon international de l’agriculture de l’année suivante.

Participez au Prix ALIMENTERRE !

Les gagnants se partagent un prix de 3 600 euros afin de développer ou essaimer leurs actions.

Prix ALIMENTERRE

Découvrez notre site dédié
Cliquer ici
affiche-prix-alimenterre-new-062020

Le réseau ALIMENTERRE

Le CFSI anime le réseau ALIMENTERRE dans le but de :

  • fédérer les membres et les mettre en lien avec les acteurs de la solidarité internationale et de la transition agricole et alimentaire sur les territoires ;
  • former sur les enjeux alimentaires mondiaux ;
  • encourager l’échange de pratiques pour le développement d’approches pédagogiques innovantes ;
  • créer et accompagner la mise en œuvre d’espaces de débat et d’actions de sensibilisation ;
  • valoriser les initiatives alimentaires durables et susciter l’engagement citoyen.

Ce réseau national se réunit plusieurs fois par an à Paris et lors de la formation nationale ALIMENTERRE organisée avec l’enseignement agricole et Supagro Florac. Il est composé d’organisations membres et non membres du CFSI :

  • des organisations locales : des lycées, des universités, des cinémas et d’autres lieux culturels, des associations, des collectivités locales, etc. à l’initiative d’événements de sensibilisation ;
  • des coordinateurs départementaux ou régionaux, professionnels de l’éducation à la citoyenneté et de la solidarité internationale : mise en réseau, accompagnement à la mise en place d’actions de sensibilisation, mise à disposition et/ou participation à l’élaboration d’outils pédagogiques, communication ;
  • des réseaux et partenaires nationaux qui mobilisent leur communauté autour d’ALIMENTERRE, apportent leur expertise thématique ou méthodologique, ou nous soutiennent financièrement.

En tout, le réseau ALIMENTERRE compte une trentaine d’organisations qui assurent le rôle de coordinateurs territoriaux auprès de 3 000 organisations locales, ainsi qu’une quarantaine d’organisations partenaires qui communiquent sur les événements auprès de leurs réseaux et interviennent dans le cadre des événements.

Le réseau ALIMENTERRE s’engage à respecter les valeurs de la charte « Pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires » du CFSI.

Le réseau ALIMENTERRE

en France et dans 12 pays

Carte du réseau ALIMENTERRE

Découvrez notre site dédié
Cliquer ici

Actualités

Les chiffres-clés
du programme (par an)

1300
EVENEMENTS
0
PAYS
60000
PARTICIPANTS
10
% DE
SCOLAIRES

Ce programme bénéficie de la contribution de l’Agence française de développement, du fonds de dotation Biocoop, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Léa Nature Jardin Bio et de Triballat Noyal. Le programme bénéficie également du soutien des donateurs du CFSI.

logo-afd
LOGO_VRAI

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.