Au Sénégal, des produits vivriers pour nourrir les villes

Dans les départements de Bakel et Kanel, au nord du Sénégal, les revenus tirés de l’agriculture par les familles paysannes restent insuffisants pour faire face aux dépenses d’éducation ou de santé. La tentation est grande, notamment pour les jeunes, d’aller rejoindre la capitale Dakar, sans véritable certitude d’accès à l’emploi, aux services de bases et à la sécurité alimentaire.
Pour répondre à ce problème, des femmes se sont regroupées en micro-entreprises. Leur idée : confectionner des produits alimentaires à partir des ressources locales et les vendre sur les marchés des villes voisines. Avec le soutien du GRDR, membre du CFSI, et d’organisations locales, quatre micro-entreprises ont démarré leur activité.
Parmi celles-ci, l’une a décidé de récolter le jujube – fruit du jujubier, aux nombreuses vertus – et d’en faire des galettes appréciées des consommateurs urbains. Une autre a entrepris de récolter le lait des troupeaux avoisinants et de commercialiser le lait caillé en ville.
Ces initiatives ont démontré tout l’intérêt de transformer sur place des produits locaux pour les vendre en ville et d’augmenter les revenus paysans. La réussite de ces micro-entreprises féminines devrait susciter de nouvelles initiatives.
Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par la Fondation de France et le CFSI. En 2011, le CFSI a attribué 49 000 € pour une durée de 3 ans.
Pour en savoir plus sur ce projet : www.alimenterre.org