Au Sénégal : accompagner une difficile reconversion vers l’agriculture

Le ratissage systématique des fonds marins par la grande pêche industrielle a eu une conséquence dramatique pour les pêcheurs artisanaux de la côte sénégalaise : la raréfaction des poissons, qui les oblige à quitter leur métier.
La misère qui s’en suit a conduit de nombreux jeunes de la région côtière de M’Bour à s’embarquer vers l’Eldorado européen, au risque de périr en mer. L’autre solution consiste à abandonner le métier de pêcheur pour celui d’agriculteur.
Tous ceux qui ont fait ce choix se confrontent à une double difficulté. D’abord, apprendre le métier d’agriculteur pour subvenir aux besoins alimentaires et obtenir des revenus décents. Ensuite, tirer parti de sols peu fertiles et soumis à une érosion éolienne incessante.
L’association sénégalaise Jappoo et sa partenaire française Agrisud ont une longue expérience du développement agricole au Sénégal comme dans d’autres parties du monde. Elles ont décidé de répondre à la demande d’accompagnement de 110 de ces nouveaux agriculteurs et leur famille.
Ces deux associations ont bâti un itinéraire de formation concernant à la fois les techniques agricoles et la gestion de l’exploitation. Et elles ont proposé de privilégier des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement pour une meilleure fertilité des sols et une moindre consommation d’eau.
Dotés en petit matériel et semences, les 110 agriculteurs concernés ont entamé l’exploitation de leurs terres et se sont organisés en groupements pour commercialiser leur production sur les marchés de la région.
Une reconversion en marche !
Ce projet a bénéficié d'un financement de la Fondation Ensemble, de l'Agence Française de Développement et du CFSI dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par le CFSI et de la Fondation de France. Pour le poursuivre, votre soutien est indispensable !
Pour en savoir plus, consulter la fiche projet sur www.alimenterre.org