Promouvoir le consommer local en développant l’agriculture familiale biologique

Au Bénin, la promotion de la consommation locale passe par le développement d’une agriculture familiale biologique

Le projet « Promotion de nouveaux comportements au profit de l’agriculture familiale au Bénin » s’inscrit dans une initiative visant à promouvoir la consommation de produits locaux par les populations urbaines et d’améliorer les revenus des paysans et paysannes.

Porté par l’ONG MapAfrique en partenariat avec l’association ECTI Pays de la Loire, ce projet cherche à répondre à des défis majeurs de la région, notamment l’autonomisation économique des paysans et paysannes et l’accès à la production issue de l’agriculture familiale locale.

 

Un double objectif pour développer le consommer local

En effet, face aux importations, les paysans et paysannes locaux rencontrent des difficultés pour commercialiser leurs produits et vivre décemment de leur production. Par ailleurs, les consommateurs et consommatrices privilégient parfois l’achat de produits importés. Le projet de Mapafrique vise à :

  • Accompagner des familles paysannes et coopératives installées au nord du Bénin dans le développement d’une agriculture biologique ;
  • Sensibiliser les populations urbaines à la consommation des produits issus de l’agriculture locale
Actions concrètes pour renforcer l’agriculture familiale biologique

Afin de favoriser l’autonomisation des familles paysannes, et de soutenir la mise en place d’un système de production et de distribution efficace pour faciliter le consommer local, le projet met en place de nombreuses initiatives. Des séances de formations sur les techniques agroécologiques sont organisées, afin de développer leurs compétences liées à des activités telles que le compostage ou la fabrication d’engrais biologique. Par ailleurs, des sessions de sensibilisation aux dangers de l’utilisation des pesticides sont également dispensées. L’accompagnement des paysans et paysannes dans le développement d’une production biologique se focalise sur les productions de lait, de beurre de karité, de miel et d’arachide, ainsi que sur le maraîchage.

En parallèle de tous ces développements, un point de vente sera installé dans la ville de Parakou afin de faciliter la consommation des produits issus de l’agriculture familiale et biologique et de faire rayonner la production locale.

Résultats

Suite aux différentes activités liées au projet, 313 producteurs et productrices ainsi que 115 transformateurs et transformatrices bénéficieront de l’accompagnement vers le développement d’une agriculture durable.

Depuis le début du projet, une augmentation des revenus allant jusqu’à 20 à 30 % a été constatée. Le projet contribue au développement de la consommation locale au Bénin et renforce l’activité des paysans et paysannes, leur permettant de mieux vivre de leur production.

Ensemble, engageons-nous pour un avenir alimentaire durable et solidaire

Cette initiative s’inscrit dans le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) qui soutient chaque année près de 80 initiatives. Pafao fait partie du programme Terres nourricières soutenu par l’Agence française de développement.

Vous pouvez participer au développement de ces initiatives en faveur du consommer local. Faites un don.

Autres projets dans la thématique

Le lait local pour une éducation saine et une communauté prospère
Le lait local pour une éducation saine et une communauté prospère : un projet de solidarité au Bénin ...
Au Niger, libérons l’entrepreneuriat féminin !
Inondations, perte de fourrage ... Malgré les défis posés par le changement climatique, la mobilisation des acteurs de la filière lait au Niger porte ses fruits. La filière se structure et...
Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal grâce aux céréales locales
Au Sénégal, près de 50 % des céréales consommées, principalement du blé et du riz, sont importées. Cette dépendance économique et alimentaire s’est profondément ancrée dans les habitudes...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.