Médiatiser la face invisible du développement // Mettre le développement en images

Actes du séminaire – 14 et 15-06-2010
Comptoir général – Paris 10e
De la réalité du développement en Afrique, nous ne percevons que de lointains échos. Depuis 50 ans, les media audiovisuels européens font office de miroir déformant. Dans un paysage médiatique dense et complexe, le film documentaire propose un regard d'auteur. Il offre une analyse du changement politique et social, révèle des injustices et incite au débat public. Si filmer est une étape, parvenir à toucher le public est un défi. Face à la restriction des espaces de diffusion traditionnels, le web offre de nouvelles perspectives de création et d'interaction entre les documentaristes et leurs publics.
Mais cette brèche ouverte dans le paysage audiovisuel classique est-elle un véritable accès à la diffusion globale ou ne constitue-t-elle pas plutôt une niche dans la multitude des nouveaux espaces communautaires?
Télécharger les actes du séminaire "mettre le développement en images" [520ko.pdf]
Voir la vidéo de la table ronde "le traitement médiatique de l'Afrique : une (r)évolution en images depuis 50 ans"
Voir la vidéo de la table ronde "le web documentaire, un nouvel espace d'expression pour la société civile ?"
Voir la vidéo de la table ronde "le documentaire, un lanceur d'alerte ?"
Voir la vidéo de la table ronde "le documentaire africain : un regard singulier qui se bat pour exister ?"

Autres projets dans la thématique

Citoyens, sociétés civiles et pouvoirs publics : nouveaux enjeux, nouveaux défis
Actes du séminaire international CFSI-IRG...
Sociétés civiles et pouvoirs publics : quels dialogues pour des politiques au service des citoyens ?
Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par le CFSI et la Fondation de France, et soutenu...
Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie : Actions de solidarité pour l’emploi des femmes
La participation active des femmes aux révolutions du printemps arabe a mis en lumière le combat quotidien mené, autrefois dans l’ombre, pour le respect de leurs droits. ...