Au Mali, les paysans passent au bio pour préserver l’environnement et leur indépendance

Au Mali, le réseau des horticulteurs de Kayes (RHK) regroupe 68 associations ou coopératives, soit 23 000 producteurs. Depuis l’an dernier, grâce au soutien du CFSI, ces maraîchers maliens produisent localement des semences biologiques et des produits phytosanitaires naturels.
« Les pesticides sont des produits qui polluent fortement l’environnement. Certaines plantes ont des propriétés répulsives naturelles et aboutissent aux mêmes effets que les pesticides chimiques, explique Ibrahim Sarr, Directeur des services du RHK. D’ores et déjà, des centaines d’horticulteurs ont été formés à des techniques issues de l’agro écologie tropicale. Parallèlement, un réseau de producteurs de semences a été constitué afin de réduire notre dépendance aux firmes qui commercialisent les semences hybrides. Celles-ci sont vendues très cher (100 g de semences d’oignon sont vendues 650 FCFA – 10 € – par ces entreprises, contre 3 500 FCFA par les semenciers locaux, Ndlr) et doivent être renouvelées chaque année. »
Par cette initiative, le RHK initie de plus en plus de producteurs à des techniques de production agrobiologiques, efficaces et peu coûteuses. Meilleures pour l’environnement, elles permettront d’améliorer durablement le niveau de vie des maraîchers.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche détaillée du projet [136Ko.pdf]