Au Burkina Faso : tous mobilisés pour défendre le lait local !

acteurs-filiere-lait-ceremonie-tfl-burkina-2019033-web

30 % de la population active du Burkina ont des revenus qui dépendent de l’élevage. Le CFSI, ses membres et partenaires, participent activement au développement de petites exploitations majoritairement familiales.

C’est dans ce cadre que le Gret, membre du CFSI, accompagne 8 700 producteurs, 5 200 transformateurs de lait et 125 mini-laiteries burkinabè à s’organiser en unions régionales et nationales.

L’objectif est d’amener les instances nationales à prendre des mesures politiques fortes afin de faire reconnaître le lait comme un aliment essentiel pour les enfants et de favoriser sa consommation dans les écoles. 

Les achats institutionnels de lait local sont encouragés à travers la distribution de produits laitiers de qualité dans les cantines scolaires et les établissements publics. Grâce à des journées de sensibilisation et de promotion qui jalonnent l’année, les consommateurs découvrent les produits made in Burkina. 

Ainsi, lors de la dernière Journée mondiale du lait en juin 2022, 300 lots de produits laitiers ont été distribués aux écoliers de Lemnogo, soit  l’équivalent de 800 litres de lait sous forme de yaourts ou de fromage.

L’ensemble de ces actions permet de structurer la filière et d’échanger sur des enjeux plus globaux, comme le changement climatique ou les conditions de travail.

Il reste encore beaucoup à faire ! En ligne de mire, l’exportation massive par l’Union européenne de poudre de lait ré-engraissée, dangereuse pour la santé et destructrice d’emplois, vers les pays d’Afrique de l’Ouest. Pour soutenir nos actions, faites un don.

Autres projets dans la thématique

Non à la signature de l’Accord de Partenariat Économique UE-Afrique de l’Ouest par le Conseil de l’Union européenne !
Paris, le 11 décembre 2014 ...
Le CFSI s’engage pour le développement durable
Aujourd’hui on parle souvent d’interdépendances : sur les différents continents, les territoires font face aux mêmes questions. Cette prise de conscience s’est traduite en 2015 par...
Au Sénégal : 100 femmes de Meckhe s’initient à l’entrepreneuriat
Avec ce projet, l’agriculture familiale et locale démontre sa capacité à commercialiser des produits de qualité. Pour s’imposer, elles ont besoin d'un soutien institutionnel. ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.