Associations algériennes, l’engagement en action

Book_photo_joussour

Porté par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et par l’association nationale partenaire Réseau NADA pour la défense des droits de l’enfant, le programme Algérie Joussour offre depuis 2008 un espace de partage et de développement pour les associations qui œuvrent en faveur de l’enfance et de la jeunesse ici et là-bas.

Avec plus de 200 actions de terrain soutenues à son actif, le programme contribue également à l’insertion des associations locales dans les dynamiques territoriales déjà en œuvre en favorisant notamment le dialogue avec les pouvoirs publics. Le programme réunit aujourd’hui 115 partenaires, algériens pour les trois quarts (associations, universités collectivités locales, services déconcentrés de l’Etat), français et européens pour le quart restant (associations, universités et collectivités locales).

Afin de mieux faire connaître son action et pour fêter les 12 ans d’actions du programme, un book photo « L’engagement des associations algériennes en action » rassemblant des associations qui s’engagent en faveur de la citoyenneté, du partage et qui sont socialement utiles, a été réalisé dans le cadre de l’exposition photographique « Contemple l’engagement : Joussour, des associations Algériennes en action ».

Je découvre le book photo. Photographe : Nadjib Bouznad.

Ce document a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement, de la délégation de l’Union Européenne en Algérie, de la fondation RATP et de la Fondation de France. Il ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant leurs positions.

Pour soutenir nos projets, faites un don.

Autres projets dans la thématique

Algérie : redonner aux enfants l’envie de sourire après les incendies meurtriers de l’été 2021
Face aux incendies meurtriers qui ont ravagé la Kabylie au cœur de l’été 2021, l’association l’Etoile Culturelle d’Akbou a immédiatement réagi pour soutenir les populations victimes de...
Algérie : face à la Covid-19, la solidarité intergénérationelle en action
L’association pour l’orientation et l’animation des jeunes El Ikram met en place des projets culturels et sociaux. Elle est active dans de divers domaines liés à la formation, le patrimoine et...
NIYA – Pour une culture de la paix
Dans le cadre de l’accord de coopération qui lie les villes de Bordeaux et Oran (signé en 2003), un partenariat particulièrement actif s'est constitué depuis 2008...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.