« Helping hands » les mains tendues pour l’enfance

TEJ pour la santé : Formation sur les troubles de comportement chez l’enfant au profit des enseignants et directeurs

A Guemar, dans la Wilaya d’El Oued à 700 Km au Sud-Est d’Alger, l’association TEJ pour la santé agit depuis 2005 en faveur des personnes malades et dans le besoin. Lancé en mai 2022, le projet « Helping Hands », coconstruit avec l’Université d’El Oued et d’autres partenaires locaux et internationaux avec l’implication directe de la direction de la santé, de la direction de l’éducation et des pouvoirs publics de la commune de Guemar, vise à améliorer l’épanouissement des enfants de 6 à 11 ans souffrant de troubles du comportement, notamment en milieu scolaire.

En mobilisant les parents, les professionnels de l’éducation, les professionnels de la santé, les élèves et le grand public, TEJ souhaite mettre en place diverses activités.

  • La première est de créer un groupe de parents-relais. Ces derniers bénéficieront de formations sur le travail thérapeutique en réseau, l’écoute active, les cas cliniques. Ils seront amenés à mettre en place des ateliers où ils pourront échanger sur leurs expériences et les bonnes pratiques relatives aux situations vécues.
  • Les professionnels de la santé et les professionnels de l’éducation suivront un programme de formation sur les troubles du comportement chez l’enfant et les méthodologies à adopter pour détecter et prendre en charge les cas identifiés.
  • Le dernier volet d’activités sera réservé aux élèves présentant des troubles du comportement. Il consistera à assurer leur prise en charge psychologique et leur bonne intégration dans les écoles, en les impliquant dans une variété d’ateliers ludiques de chant, dessin, musique, théâtre, écriture et autres concours.

Un comité local pluri-acteurs veillera à la mise en œuvre des activités. Ses membres pourront échanger sur les différentes questions liées au projet dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants sur les plans psychologique et socioéconomique. Le projet prévoit également la réalisation d’un guide à destination des établissements psychosociaux.

Pour en savoir plus sur le projet.

crédit photo  : TEJ pour la santé – Formation des enseignants et directeurs aux troubles de comportement chez l’enfant, 2022

Autres projets dans la thématique

Joussour se mobilise pour la défense des droits de l’enfant 
Face à la recrudescence des violences familiales exacerbées par la crise sanitaire, les membres de Joussour se sont mobilisés le 20 novembre 2021 en faveur de la protection des enfants contre les...
En Algérie : les femmes du quartier de Sid Ali prennent leur destin en main
L’association Étoile Culturelle d’Akbou a créé un centre d’écoute et d’animations socioculturelles dédié à la jeunesse (6 à 17 ans). Il se situe au cœur de la cité populaire de Sid...
Joussour Algérie : le temps de la reconstruction après un été meurtrier
En Algérie, l'été 2021 a été marqué par des incendies ayant entrainé la mort de plus de 200 personnes et par une vague de Covid-19 particulièrement dévastatrice laissant de nombreuses...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.