Actes du séminaire international "Coopérer sur des enjeux partagés : une alternative à l'aide ?"

Actes du séminaire international "Coopérer sur des enjeux partagés : une alternative à l'aide ?"

Explosion des inégalités, changement climatique, migrations… : ici comme là-bas, nous faisons tous face aux mêmes enjeux.
Depuis sa création en 1960, le CFSI s’attache à inventer de nouvelles formes de solidarités. Il crée des espaces d’échanges et de concertation entre territoires. Il en est convaincu : seule la coopération entre tous les acteurs de la société – de la sphère publique comme du privé, de France et d’ailleurs – dépend l’avènement d’une société plus juste. 
Organisé le vendredi 25-11-2016 dans les locaux du Secours Populaire Français, ce séminaire s'est inscrit dans le Programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC) – mené par le CFSI à l’attention de ses 20 membres et de leurs partenaires.
Il a réuni 120 participants autour d’une série de débats et d’ateliers, dans le but de réinventer les pratiques de coopération et relever les défis de demain.
Télécharger ici les actes du séminaire

 

Autres projets dans la thématique

En Guinée : des parcours professionnalisants pour les jeunes ruraux
Constituée à 85 % de personnes de moins de 45 ans et 50 % de moins de 15 ans (source Unicef 2013), la population guinéenne est très jeune. Malheureusement, du fait de l’absence d’un système...
Dispositifs innovants pour la formation et l’insertion professionnelle
Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde avec une forte population jeune (51 % ont moins de 15 ans). L’orientation, l’accès aux études et à...
Au Sénégal : une assurance maladie pour les travailleuses en situation de précarité
Au Sénégal, 97 % des entités économiques recensées sont informelles. Ce secteur concerne principalement la pêche, le petit commerce, l’artisanat et emploie 75 % des femmes sénégalaises. ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.