A Madagascar : accès à la terre, au crédit, aux équipements et à la formation pour 3000 producteurs

Dans la région Sud ouest de Madagascar, 95 000 familles vivent en milieu rural. Elles sont très pauvres, souvent illettrées. Leur priorité est de trouver les moyens pour survivre.
Ceci explique qu’elles sont peu reconnues par les pouvoirs publics. Seuls 7 % de ces paysans sont membres d’une organisation professionnelle. L’enclavement de la région, la sécheresse qui y sévit depuis 3 ans et les invasions de sauterelles ont aggravé la situation en 2010. Dans ces conditions, difficile d’exprimer ses besoins et de participer au développement de l’agriculture à Madagascar.
La Maison des Paysans agit dans ce contexte. Elle représente 3 000 producteurs (soit 320 groupements locaux) auprès des autorités locales et défend leurs intérêts pour accéder à la terre, aux crédits, aux équipements et à la formation. Elle offre également des services pour améliorer la production (accès à du matériel agricole, aux semences, à la formation) et commercialiser des produits (information sur les marchés, le stockage et la vente). Enfin, elle renforce les organisations paysannes pour les rendre autonomes dans leur fonctionnement.
A ce jour, la Maison des Paysans a renforcé le réseau de producteurs de semences. Elle a également formé 100 délégués techniques chargés d’expliquer aux producteurs comment améliorer leurs pratiques agricoles. Prochainement, elle va travailler avec les paysans sur l’auto-financement, une question cruciale pour leur autonomie.
Le CFSI soutient ce projet mené par La Maison des Paysans et l’AFDI Bourgogne Franche Comté. Il fait partie du programme de renforcement des associations locales. Chaque année, le CFSI apporte plus de 250 000 euros à ce programme grâce à ses donateurs