Le 13 décembre 2021, des représentants d’organisations de la société civile du Burkina Faso, du Bénin et du Togo ont participé à un événement à Dakar, sous l’impulsion du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal, de la Fondation de France et du CFSI, afin de défendre une alimentation scolaire à base de produits locaux.

Une rencontre officielle a été organisée avec le ministère de l’Education nationale du Sénégal le lendemain afin de créer un groupe multisectoriel pour accompagner la politique du gouvernement sénégalais en matière d’alimentation scolaire.

En effet, les cantines scolaires constituent de véritables filets de protection sociale dans des zones où les enfants ne bénéficient ni d’une alimentation de qualité, ni de quantité suffisante, ce qui encourage l’absentéisme. Ainsi seulement 13 % des écoliers du public auraient actuellement accès à un service d’alimentation scolaire au Sénégal.

Par ailleurs, les cantines scolaires constituent des moteurs de développement de l’économie locale en faveur des agriculteurs, d’où l’importance de développer des politiques publiques de soutien et de financement sur le long terme de ces structures.

A cette fin, un milliard de FCFA supplémentaire va être débloqué par le Gouvernement sénégalais en 2022 pour les cantines scolaires. L’objectif est d’aboutir à un programme national autonome d’alimentation scolaire basée sur la production locale dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus dans le cadre du programme Promotion de l’Agriculture Familiale en Afrique de l’Ouest relatifs aux cantines scolaires, lire nos articles :

Au Burkina Faso : la commande publique au secours du consommer local

Au Sénégal, la souveraineté alimentaire passe par le manger local et durable à la cantine

Les cantines scolaires de la région de Dakar, sélection officielle, Festival ALIMENTERRE 2019