Algérie : défendre le droit des femmes à Mila | Comité Français pour la Solidarité Internationale

Algérie : défendre le droit des femmes à Mila

Groupe de femmes, Association de la Protection de l’Enfant et de la Maman (APEM)

Depuis la création en 1977 de la Journée internationale des droits des femmes par les Nations Unies, le mois de mars leur est dédié. Il permet de rappeler leur rôle central en tant que citoyennes, actrices dans l'économie et dans la société. Ainsi, le programme Joussour s'attache à soutenir les actions des organisations de la société civile pour leur émancipation en Algérie.

Soutenue par le programme Joussour, l’Association de la Protection de l’Enfant et de la Maman (APEM) de Mila fournit de l'aide aux familles démunies, aux enfants avec des difficultés psychosociales et scolaires, aux couples, aux mères en détresse ... Depuis 2011, elle anime un centre découte. L'association est invitée régulièrement sur les ondes de la radio locale de Mila pour présenter des rubriques d'information. Au programme : harcèlement dans les lieux publics ou encore maltraitance des enfants et des femmes au travail.

Enfin, l’APEM a créé un espace de formation et de sensibilisation destiné aux femmes victimes de violence et vulnérables. Ce lieu propose également des ateliers : coiffure, broderie, travail manuel de décoration, couture, art culinaire...En outre, les femmes bénéficient de séances de groupe de parole et de sorties et excursions avec leurs enfants.

Pour en savoir plus.

Le programme Joussour est financé par l’Agence Française de Développement, l’Union européenne, la Fondation de France et les donateurs du CFSI. Pour renforcer ces actions, faites un don.