Témoignage : Joussour, un accélérateur d'initiatives et d'innovations citoyennes

Témoignage : Joussour

Le programme Joussour (aussi appelé PCPA Algérie) – créé en 2007 par le CFSI, des associations algériennes et françaises, ainsi que des collectivités locales – compte 134 associations et institutions algériennes et françaises. Il les soutient dans la mise en œuvre de projets destinés à l’enfance en difficulté et à l’insertion des jeunes. Membre élu au sein du comité de pilotage du programme, Adel Bourgazene président de l’Association Insaf pour la défense des droits de l’enfant, nous en explique les principaux apports.
« Le PCPA Algérie a marqué positivement beaucoup d’associations, la preuve est que les membres travaillent ensemble dans des dynamiques autres, en dehors du programme. Nous pouvons donc parler d’un “esprit PCPA” qui s’est installé au niveau des membres et même des non-membres.
Pour notre association, le programme est d’un grand appui. Il nous a permis de passer à des projets de plus grande ampleur, que nous n’aurions jamais pu exécuter seul. Nous sommes ainsi partenaire de l’association l’Étoile culturelle d’Akbou sur le projet « pépinière de jeunes citoyens ». Il développe l'engagement citoyen des jeunes en créant des conseils communaux de jeunes. Il leur donne également les moyens de participer activement à la vie socio-économique de leur pays.
Autre avantage : profiter de l’expertise d’autres associations. À titre d’exemple nous avons fait appel dernièrement à l’association Graine de paix d’Oran pour former 16 animateurs sur la gestion positive des conflits et la médiation. »
Grâce à Joussour, 146 initiatives ont vu le jour depuis 2007. De 2013 à 2016, elles ont bénéficié à 143 000 personnes. 29 % étaient des enfants âgés de 0 à 12 ans, 41 % des jeunes âgés de 13 à 24 ans et 30 % des familles et des adultes.
Pour en savoir plus sur les projets soutenus par Joussour
L’interview complète est à lire ici.
Le PCPA Joussour est soutenu par les donateurs du CFSI, l’Agence française de développement et la Fondation de France.

Autres projets dans la thématique

Joussour : un citoyen responsable dans un monde meilleur, équitable et durable d’ici 2030 
Interview - Smail Izerrouken, président de l’association El Ghaith, nous présente le projet « Agir ensemble et en concertation pour une émancipation durable de nos enfants d’ici 2030 »,...
Algérie : face à la Covid-19, la solidarité intergénérationelle en action
L’association pour l’orientation et l’animation des jeunes El Ikram met en place des projets culturels et sociaux. Elle est active dans de divers domaines liés à la formation, le patrimoine et...
Algérie : les enfants autistes, grands oubliés de la crise Covid-19
L’association WAFA gère un centre de prise en charge d'enfants, de jeunes autistes et déficients mentaux à Constantine. La fermeture du centre pendant la pandémie a entraîné une dégradation...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.