Au Sénégal, des semences locales pour assurer l’indépendance des producteurs
En Casamance, le riz est l’aliment de base. Toutes les familles en produisent, non sans difficultés du fait de la salinisation des terres. Elles déploient différentes techniques pour récupérer les terres mais doivent trouver des semences adaptées à ces nouvelles conditions de culture.
Depuis 2009, le CFSI soutient une initiative visant à tester et à diffuser des semences améliorées produites au Sénégal. Cette année, 245 familles regroupées dans des comités locaux de 14 villages produisent des semences de 7 variétés améliorées de riz, en respectant un mode de production biologique. Les 85 tonnes de semences produites alimentent deux magasins auprès desquels les paysans de la région du Blouf s’approvisionnent.
Le GRDR et son partenaire local organisent des visites sur les exploitations agricoles pour échanger des savoir-faire techniques et des connaissances. Des émissions radiophoniques locales mensuelles diffusent des conseils auprès des paysans et de leurs organisations.
Toutes ces activités contribueront à améliorer l’indépendance économique des producteurs et à fournir les marchés pour permettre à chacun de consommer du riz local.
Réalisé par le GRDR, association membre du CFSI, en partenariat avec des organisations sénégalaises, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « agriculture et alimentation ». Le CFSI finance ce projet à hauteur de 30 000 € de-06-2010 à-05-2012.
Chaque année, le CFSI mobilise plus de 250 000 euros auprès de ses donateurs pour soutenir des initiatives concrètes en faveur de l’agriculture familiale et pour faire reconnaître le droit à l’alimentation.
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche détaillée du projet [136Ko.pdf]