Nourrir les villes au Cap Vert

Le Cap Vert est un pays isolé où seules 10 % des terres sont adaptées à l’agriculture. Il est régulièrement frappé par des périodes de sécheresse. Aujourd’hui, le développement durable de l’agriculture est un enjeu crucial pour le pays. Sans oublier la mission principale de cette agriculture qui est de nourrir les villes de l’archipel du Cap Vert à partir de produits locaux.
Depuis-07-2011, Essor, membre du CFSI, et son partenaire capverdien ORAC, se sont attelés à la transformation de produits agricoles sur la petite île de São Nicolau (13 000 habitants dont 43 % vivent en milieu rural avec des revenus faibles et irréguliers). A ce jour, l’isolement de l’île entraîne d’importantes pertes agricoles, notamment des fruits. La transformation des produits permettrait de mieux les conserver et de les acheminer vers les marchés urbains des autres îles de l’archipel.
Des groupes d’agriculteurs et d’éleveurs suivent des formations aux différentes techniques de transformation et de conservation des produits (confitures, compotes, sirops et jus de fruits, sauces, tisanes, fromage, viande salée et séchée, etc.). Cette formation est complétée par une information sur l’hygiène, le contrôle de la qualité, le conditionnement, l’emballage et l’étiquetage des produits. Dans ce cadre, un stock de départ d’emballages est mis à disposition des producteurs.
Des formations en comptabilité, administration, gestion et techniques de commercialisation sont également prévues pour soutenir ces nouveaux micro-entrepreneurs.
En 2013, le projet aura formé une centaine de familles de paysans. Elles auront accés à de nouvelles sources d’emplois et de revenus et facilité l’approvisionnement des consommateurs urbains capverdiens en produits agricoles de qualité.
Le CFSI finance ce projet à hauteur de 50 000 euros sur 3 ans (2011-2013).