Mozambique : les habitants s’organisent pour améliorer leur quotidien

A Maputo, la capitale du Mozambique, la population augmente bien plus rapidement que le développement des services de base (eau, électricité, écoles, postes de santé, etc.).
Pour améliorer leurs conditions de vie, les habitants doivent souvent se substituer aux pouvoirs publics. Essor, ONG membre du CFSI, et son partenaire mozambicain l’AMDEC, soutiennent les associations de deux districts de la ville. Par exemple, Kutenga, une organisation locale, a mis en place un système de récolte des ordures dans deux quartiers réputés pour leur insalubrité, cause de maladies telles que le choléra et les diarrhées. 45 000 kg de déchets sont aujourd’hui ramassés chaque mois auprès de 3 200 foyers. 20 000 habitants ont reçu des conseils sur les comportements sanitaires à adopter. En janvier, l’association a signé un partenariat avec la Mairie de Maputo enthousiasmée par ces résultats.
Salubrité mais également éducation, santé ou lutte contre les discriminations sont autant de domaines où s’investissent ces associations de quartier. Grâce au soutien d’Essor, elles développent et pérennisent leurs actions.
En 2009, le CFSI a apporté près de 32 000 € à Essor pour mener à bien ce projet.