Encourager les alliances pluri-acteurs pour dynamiser les territoires

Formation CGT- caac2

Dans le cadre de la 2e phase du programme Coopérer autrement en acteurs de changement, le CFSI a souhaité lancer un appel à projets à l’attention de ses membres, dédié à renforcer les liens entre eux et avec les acteurs de leurs territoires, notamment en France. L’objectif est d’alimenter la réflexion sur les pratiques de coopération, en élargissant le cercle des intéressés à une diversité d’acteurs des territoires : réseaux multi-acteurs, entreprises, collectivités territoriales, universités …

7 projets ont été sélectionnés au début de l’année 2022, ils bénéficieront d’un soutien et d’un accompagnement de 6 à 12 mois.

Départements de la Manche et du Calvados : encourager l’accueil des réfugiés en territoire rural par l’insertion dans les métiers agricoles

Alors que l’accueil des migrants se fait majoritairement au sein des grands pôles urbains, certains départements comme ceux du Calvados et la Manche font face à l’exode rural et au manque de main d’œuvre dans les exploitations agricoles. En se rapprochant des acteurs du secteur médico-social, agricole, de l’insertion et de l’artisanat, Batik International souhaite identifier les freins à l’insertion des migrants en zone rurale. L’objectif est d’apporter des recommandations en termes de politique publique territoriale et d’améliorer ainsi les dispositifs d’intégration et d’appui à l’insertion des réfugiés en leur proposant des alternatives dans ces secteurs.

Département des Alpes Maritimes : valoriser les semences paysannes et les pratiques en agro-écologie

Depuis 2018, l’association Sol travaille main dans la main avec l’association des villageois de Ndem au Sénégal à la création d’une ferme école et d’une ferme de production en agroécologie en milieu sahélien. En parallèle, Sol et le collectif des Semences Paysannes Maralpines collaborent sur un projet de gestion collective de la biodiversité cultivée. Afin d’approfondir le partage de connaissances et de compétences et ouvrir des acteurs agro-alimentaire et de la transition écologique à l’international, les 3 structures souhaitent organiser un voyage d’échange sur ces thématiques.

Région Pays de la Loire : soutenir entreprises, collectivités et associations du territoire en facilitant leurs démarches de coopération internationale

Le premier projet d’Essentiel, Guinée 44 et d’Univers-Sel est de réaliser un diagnostic des dispositifs de coopération internationale existants dans la région afin de développer des passerelles entre différents acteurs, en particulier avec les acteurs économiques. Dans un second temps, ils souhaitent développer un projet de boîte à outils. Celle-ci porte sur le mécénat de compétences et le pro-bono à destination des entreprises, des collectivités, des universités et des associations de solidarité internationale afin de faciliter les partenariats et les échanges dans le cadre de mise en œuvre de projets de coopération à l’international. Cela fait écho à la volonté du programme CAAC de faire travailler ensemble des organisations d’horizons différents.

France : penser l’engagement syndical sur des problématiques locales en y intégrant les enjeux d’interdépendance au niveau mondial

Pour faire face à l’internationalisation des enjeux qui touchent la protection des travailleurs (ubérisation, délocalisations, filières de production externalisées, migrations …) la CGT a créé et diffuse 4 formations avec participation de syndicalistes d’autres pays pour répondre au besoin de ses comités régionaux, unions départementales ou locales. Au programme : syndiquer les travailleurs isolés / atomisés ; allier les syndicats sous-traitants / donneurs d’ordre ; syndiquer les travailleurs migrants et sans papiers ; se saisir syndicalement des enjeux écologiques.

Région Nouvelle Aquitaine : comprendre les leviers et les freins dans la coopération multi-acteurs

À partir de ‘expérience de coopération décentralisée entre la Région Nouvelle Aquitaine et celle d’Itasy, à Madagascar, l’Ifaid et Agrisud international souhaitent mieux comprendre les mécanismes des dynamiques multi-acteurs dans la coopération internationale. Ils créent une méthodologie d’action et produisent des enseignements utiles pour les acteurs et étudiants, futurs acteurs à mêmes de construire des projets territoriaux multi-acteurs.

Région Hauts-de-France : valoriser les initiatives d’intérêt économique portées par les diasporas, les acteurs de la solidarité internationale et de l’ESS

Qu’il s’agisse de questions d’évaluation de l’impact social, de nouer des partenariats collaboratifs, de travail au développement local, de contribution à la transition sociale et écologique … le monde de l’ESS et de la Solidarité Internationale partagent une même vision de l’avenir. Malheureusement, les ponts entre ces deux secteurs sont encore bien rares.

Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement travaille depuis plusieurs années sur le développement de pratiques relevant de l’ESS par les personnes migrantes, souhaitant créer une activité économique avec ou dans leur pays d’origine. Dans la région Hauts-de-France, il s’agit de mutualiser les apports et de renforcer le maillage sur le territoire entre les différents acteurs. Puis, par le biais de missions d’échanges avec les pays dont sont issues les diasporas, l’objectif est de soutenir le développement à l’international d’initiatives d’ESS bien souvent cantonnées à un champ d’action local.

Vous appréciez ces projets ? Soutenez nos actions, faites un don.

Autres projets dans la thématique

Région Pays de la Loire : faciliter les démarches de coopération internationale
Dans le cadre de l'appel à projets dédié aux membres du CFSI participant au programme Coopérer autrement en acteurs de changement, et dont l'objet est de soutenir des initiatives qui pourraient...
CAAC : quels défis relever pour la solidarité internationale ?
Alors que la seconde phase du programme Coopérer autrement en acteurs de changement se termine, le temps de tirer les enseignements des actions menées ces 3 dernières années est venu. Le rapport...
Au Sénégal, tous mobilisés pour soutenir les productrices de sel de Palmarin
Palmarin est une localité côtière du Sénégal, située dans le delta du Sine-Saloum, une réserve naturelle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est occupée par 500 exploitations...