Le CFSI renforce ses partenariats avec des ONG d’Europe centrale lors du séminaire de Varsovie

En 2004, l’Union européenne s’élargissait à l’Est. Les décisions de l’UE se prenant à 25 puis 27, il était important que les alliances entre organisations de la société civile (OSC) européenne incluent les nouveaux Etats membres (NEM). Sinon, comment faire un plaidoyer efficace vis-à-vis de l’UE en faveur du droit à l’alimentation et de la cohérence des politiques, par exemple. C’est pourquoi, dès 2005, le CFSI a engagé un dialogue sur ces sujets avec des OSC polonaises, pays dont le poids politique et agricole est le plus fort parmi les NEM. En 2009, nous avons mené de premières actions communes avec le Club écologique polonais (PKE, membre des Amis de la Terre) et PZS (Réseau vert polonais, très engagé dans les domaines de la consommation responsable et du commerce équitable). Ces actions sont montées en puissance cette année, dans le cadre d’un projet commun cofinancé par l’UE de 2010 à 2012 (ALIMENTERRE). Du 16 au 18 novembre, nous avons organisé ensemble un séminaire à Varsovie qui visait à :

sensibiliser et mobiliser de nouvelles OSC polonaises (une quinzaine) et d’autres NEM (Hongrie, Estonie, République Tchèque, Slovaquie et Slovénie)
favoriser les collaborations entre ONG de l’Est et de l’Ouest de l’UE (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, France)

Nous avions mis un accent particulier sur l’impact de la PAC sur les agricultures du SUD et de sa nécessaire mise en cohérence avec le développent.
Nous avons bénéficié des interventions de Foulematou Camara, vice-présidente du ROPPA, le réseau des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest. Prochaine étape : préparation d’actions lors de la présidence polonaise de l’UE, au cours du 2ème semestre 2011, dont une conférence à destination des décideurs.
Lire l’article de SOS Faim Luxembourg

Autres projets dans la thématique

Défendre les droits à la terre : un combat à hauts risques
43 défenseurs des droits à la terre ont été assassinés entre 2011 et 2014, dénonce un rapport que viennent de publier la FIDH et l’OMCT [1]. Ce chiffre, déjà considérable, est pourtant...
9e édition du Prix ALIMENTERRE : félicitations aux lauréats !
Le 20 mai 2022, les 3 lauréats du Prix ALIMENTERRE 2022 ont été nominés à l'occasion de la journée « Jeunes de l'enseignement agricole et citoyens dans un monde qui bouge » organisée en...
La filière du poulet camerounais se remplume !
Il y a 10 ans, le CFSI participait au lancement de la campagne « l’Europe plume l’Afrique ». ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.