Au Cap-Vert, diversifier la production agricole et limiter l'exode rural.

En 2006 et 2007 à Porto Novo au Cap Vert, les pluies ont été faibles. La récolte du maïs, dont la culture demande beaucoup d'eau, a été mauvaise. Beaucoup d'agriculteurs ont été obligés d'émigrer temporairement ou définitivement vers les villes et vers d'autres îles, sans grandes perspectives d'emploi.
Face à cette situation, l'association Essor se mobilise avec un partenaire local pour permettre à 300 agriculteurs de rester sur leur terre. La solution consiste à moins dépendre des ressources en eau pour la production agricole et à diversifier leur activité.
Deux jours par mois durant deux ans, ces agriculteurs vont se former à de nouvelles techniques agricoles qui économisent l'eau, consacrer une partie des sols à de nouvelles cultures, apprendre la transformation artisanale (séchages de fruits, fabrication de tisane, de sirop etc.). L'association Essor les aidera ensuite à commercialiser leurs produits sur les marchés locaux. Tout ceci permettra de créer des micro entreprises et de développer des activités coopératives pour, par exemple, acheter en gros les semences ou de bénéficier de conseils dans leur exploitation familiale.
Ce projet est mené par Essor association membre du CFSI. Pour le mener à bien, le CFSI s'est engagé à recueillir 10 000 € de 2008 à 2010.
Dans la continuité de son action, le CFSI a continué de financer ce projet à partir de 2010 à hauteur de 15 000€.