Au Burkina-Faso : nourrir les enfants avec des farines locales fortifiées

La très grande pauvreté qui touche la moitié de la population du Burkina Faso s’accompagne malheureusement d’une grave sous-alimentation de ses habitants.
Les jeunes enfants en sont les premières victimes. Chaque année, 70 000 enfants de moins de cinq ans décèdent de causes directement liées à la malnutrition. Les deux premières années de vie sont cruciales et demandent que les bouillies données en complément du lait maternel apportent les éléments nutritionnels indispensables pour couvrir les besoins de l’enfant.
Il était urgent de mettre à disposition des familles pauvres burkinabè des bouillies répondant aux besoins des bébés et à un prix adapté à leurs ressources. C’est à ce défi que le GRET, association membre du CFSI, a décidé de répondre, en lien avec l’association burkinabè ASEFF. La priorité a été donnée à la fabrication locale et à la distribution de bouillies « prêtes à consommer » dans les quartiers pauvres de la capitale, Ouagadougou. Quatre petites entreprises locales produisant des farines infantiles fortifiées se sont engagées, avec l’appui du GRET, à fournir leurs produits. Ces farines sont ensuite transformées en bouillies par des femmes qui les vendent aux mamans.
La bouillie Laafi Benre (« bouillie qui donne la santé ») est vendue 50 francs CFA (8 centimes d’euro), soit une dépense familiale de 100 FCFA pour les deux bouillies quotidiennes. Plus de 1 000 enfants profitent déjà des bienfaits de ce produit local. Ces résultats poussent le GRET et son partenaire à augmenter la production et à étendre la distribution de la bouillie à d’autres quartiers, en l’accompagnant d’une sensibilisation accrue des mères aux bonnes pratiques alimentaires pour leur enfant.
© Gret, Nutrifaso, 2013
Les activités engagées :
– amélioration de la production des quatre petites entreprises et suivi de la qualité (prélèvements aléatoires effectués et analysés en laboratoire) ;
– équipement des vendeuses en charrettes (vente ambulante) et formation à la gestion et aux techniques de vente ;
– organisation d’activités de sensibilisation des mères (émissions de radio, causeries de groupe, pièces de théâtre, etc.).
Ce projet fait partie des initiatives soutenues dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » porté par le CFSI et la Fondation de France, et soutenu par l’Agence française de développement. Pour le mener à bien, 15 000 € sont nécessaires. Votre soutien est indispensable, faites un don dès maintenant !