Au Brésil, ensemble pour l'insertion économique des jeunes

La Paraïba est un Etat de la région du Nordeste du Brésil où se concentre la moitié de la population la plus pauvre du pays.
Le taux de chômage étant en forte hausse, notamment chez les jeunes, le gouvernement a mis en place une kyrielle de programmes de formation professionnelle et d’insertion. Mais la juxtaposition de ces dispositifs les a rendus illisibles, tant pour les collectivités locales chargées de les appliquer, que pour les populations bénéficiaires.
L’insertion économique de populations défavorisées offre pourtant une garantie d’amélioration des conditions de vie. Mais la complexité et la méconnaissance du système risque de les laisser pour compte. Les associations locales se sont emparées du problème. Essor, association membre du CFSI, les accompagne pour qu’elles puissent jouer à part entière leur rôle d’intermédiaire entre les administrations, les entreprises et les populations.
En un an, déjà plus de 600 jeunes ont bénéficié d’actions d’insertion économique ou de formations professionnelles.
Un public accru mais aussi une meilleure assiduité et de nouveaux débouchés sont autant de preuves que les résultats sont bien meilleurs en travaillant tous ensemble.
Le CFSI finance ce projet visant à renforcer des associations locales à hauteur de 108 000 € (2011 – 2013).