Au Burkina Faso, soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux
En Afrique, les impacts économiques et sociaux de la Covid-19 tels que le chômage, l’insécurité alimentaire ou les conflits armés sont une préoccupation majeure pour la jeunesse africaine.
En 2020, le CFSI et la Fondation de France ont créé un fonds de soutien pour faire face aux conséquences de la pandémie en Afrique de l’Ouest. Parmi les 13 projets sélectionnés, celui de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA-B) accompagne et soutient financièrement l’installation d’une centaine de jeunes maraîchers et éleveurs de volaille (dont 35 % de jeunes femmes) des provinces du Sanmatenga et du Yatenga.
En effet, la crise Covid-19 est venue accentuer une situation déjà précaire, d’une part à cause de la crise sécuritaire qui frappe le pays depuis près de 5 ans et d’autre part, à cause de la faiblesse des capacités économiques de ces jeunes à investir dans leurs exploitations.
Afin de relancer leur activité, l’accent a été mis sur la fourniture d’équipements de première nécessité, de semences, d’engrais et de volailles aptes à la reproduction.
Dans un second temps, les jeunes sont invités à se former aux techniques de production biologique, de lutte contre les parasites et de conservation (oignon et pomme de terre) pour limiter les pertes. Les éleveurs de volailles apprennent à prodiguer les soins vétérinaires et à transformer les produits de leur élevage dans le respect des règles de qualité et d’hygiène.
À court terme, ces actions permettront à ces jeunes de rentabiliser leur exploitation et d’améliorer sensiblement leur revenu.
Pour soutenir nos actions et permettre le développement de projets en faveur de l’insertion économique des jeunes en Afrique de l’Ouest, soutenez nos actions, faites un don.