Au Burkina Faso, soutenir les jeunes entrepreneurs ruraux

don de matériel, Febap Burkina Faso

En Afrique, les impacts économiques et sociaux de la Covid-19 tels que le chômage, l’insécurité alimentaire ou les conflits armés sont une préoccupation majeure pour la jeunesse africaine.

En 2020, le CFSI et la Fondation de France ont créé un fonds de soutien pour faire face aux conséquences de la pandémie en Afrique de l’Ouest. Parmi les 13 projets sélectionnés, celui de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina (FEPA-B) accompagne et soutient financièrement l’installation d’une centaine de jeunes maraîchers et éleveurs de volaille (dont 35 % de jeunes femmes) des provinces du Sanmatenga et du Yatenga.

En effet, la crise Covid-19 est venue accentuer une situation déjà précaire, d’une part à cause de la crise sécuritaire qui frappe le pays depuis près de 5 ans et d’autre part, à cause de la faiblesse des capacités économiques de ces jeunes à investir dans leurs exploitations.

Afin de relancer leur activité, l’accent a été mis sur la fourniture d’équipements de première nécessité, de semences, d’engrais et de volailles aptes à la reproduction.

Dans un second temps, les jeunes sont invités à se former aux techniques de production biologique, de lutte contre les parasites et de conservation (oignon et pomme de terre) pour limiter les pertes. Les éleveurs de volailles apprennent à prodiguer les soins vétérinaires et à transformer les produits de leur élevage dans le respect des règles de qualité et d’hygiène.

À court terme, ces actions permettront à ces jeunes de rentabiliser leur exploitation et d’améliorer sensiblement leur revenu.

Pour soutenir nos actions et permettre le développement de projets en faveur de l’insertion économique des jeunes en Afrique de l’Ouest, soutenez nos actions, faites un don.

Autres projets dans la thématique

Une pêche durable pour nourrir les populations au Mali
Au Mali, dans le delta central du Niger, la pêche, la transformation et le commerce du poisson jouent un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et culturelle de la population. ...
Au Sénégal, la souveraineté alimentaire passe par le manger local et durable à la cantine
Avec une population de plus de 500 000 habitants en croissance constante, les activités économiques du département de Rufisque subissent des mutations majeures. Parmi elles, une perte d’espaces...
Au Bénin : les parents d’élèves se mobilisent pour une alimentation locale de qualité !
Si la scolarisation des enfants progresse au Bénin (76 % achèvent le cycle primaire et entrent au collège), les cantines sont très rares et la mauvaise alimentation constitue un frein à la...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.