Au Bénin, faisons grandir les initiatives durables et solidaires !

Ramassage de compost de jacinthe d'eau Bénin - Aced 2021

Depuis 2015, le CFSI soutient un projet de développement de compost de jacinthe d’eau dans la commune de Sô-Ava, porté par le Centre d’actions pour l’environnement et le développement durable (Aced) au Bénin.

Afin de lutter contre cette plante invasive qui menace la biodiversité des eaux du lac Nokoué, 150 maraîchères et maraîchers ont participé à une expérimentation consistant à récolter puis transformer en engrais organique cette jacinthe d’eau. Après de multiples essais pour trouver les dosages adéquats, les légumes, tomates et piments ainsi nourris sont vendus en circuit court au marché d’Akassato. Aced souhaite diffuser cette pratique auprès de 1 000 maraîchers de la région et ainsi, encourager leur transition agroécologique.

Le remplacement des engrais chimiques par ce compost et le développement de la vente en directe des produits ont augmenté la marge bénéficiaire moyenne des producteurs, de 1 000 FCFA (1,52 euros) à 2 000 FCFA (3,04 euros) par panier. Les défis logistiques à relever sont nombreux. Des points de vente sont ouverts et un partenariat avec une jeune start-up locale Agrikoo permet de livrer directement les consommateurs urbains. De plus, afin de rassurer les consommateurs, une certification bio-SPG (système participatif de garantie) gage de qualité est en cours d’élaboration avec les producteurs.

Célia GBEDJINOU, maraichère à Sô-Ava centre, témoigne :
« De la production du compost, de son épandage sur les cultures jusqu’à la gestion financière et marketing, les formations que nous avons reçues ont été d’une grande utilité. Grâce au développement des points de vente, nous pouvons nous passer des intermédiaires. Nos clients sont satisfaits de la bonne qualité de conservation de nos produits : une tomate peut être consommée une semaine après l’achat sans pourrir ! Nous n’utilisons plus les produits chimiques qui sont la cause de beaucoup de maladies et de problèmes environnementaux. »

Le CFSI accompagne sur la durée des projets menés par des associations locales. Il leur propose des partenariats et un soutien pour se développer, s’organiser, renforcer leurs compétences et créer des synergies. Ce projet vous a plu et vous souhaitez allez plus loin ? Faites un don.

Autres projets dans la thématique

Une pêche durable pour nourrir les populations au Mali
Au Mali, dans le delta central du Niger, la pêche, la transformation et le commerce du poisson jouent un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et culturelle de la population. ...
Au Burkina Faso : la commande publique au secours du consommer local
Le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres au monde. Malgré les interventions du Gouvernement et des campagnes agricoles plutôt favorables, la population fait face à des taux de...
En Côte d’Ivoire, privilégier le consommer local et durable
En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, les besoins nutritionnels de la population, évalués à 1 800 000 tonnes/an pour assurer une alimentation de qualité, sont...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.