Agir ensemble à l'international pour innover ici !

Agir ensemble à l'international pour innover ici !

En quoi la solidarité internationale est-elle une richesse pour les territoires Nord et Pas-de-Calais ? Tel était le thème de cet atelier territorial co-organisé par Cap Solidarités, ESSOR, le Grdr et le CFSI, dans le cadre des opérations pilotes co-financées par le Programme Coopérer Autrement en Acteurs du Changement (CAAC). 
Ensemble, les 40 participants se sont interrogés sur les liens entre leurs actions internationales et les territoires où ils sont implantés (Nord et Pas-de-Calais) car la solidarité n’a pas de frontière.
 
Cette synthèse d'atelier revient sur les 3 temps forts de la journée :
 

Jeunesse, mobilité, capacités d’agir et savoir-être : session animée par Cap Solidarités. Comment les jeunes sont en capacité d’agir pour le territoire ? Comment les expériences des jeunes dans le domaine de la solidarité internationale peuvent-elles être une richesse pour le territoire ?

Echanges de pratiques entre deux territoires autour de la formation professionelle. En la matière, le CAAC vise la création de territoires solidaires faisant face ensemble à des enjeux communs. A partir de l’opération pilote menée par ESSOR, la session a permis de s’interroger sur le pourquoi et comment une ONG internationale s’élargit à d’autres acteurs de son territoire et quelles en sont les conséquences pour elle et pour ses partenaires français.

Les migrants acteurs et vecteur d'économie sociale et solidaire : le projet co-construit avec le Grdr participe notamment à identifier de nouvelles pratiques (celles des migrants et celles des partenaires là-bas), à s’ouvrir aux acteurs de la solidarité internationale, à promouvoir ses pratiques auprès d’eux et à se connecter à un autre réseau, le RENAPESS pour porter au niveau international des valeurs communes (changement d’échelles).

Télécharger le compte rendu de l'atelier [983 ko.pdf]

 

Documents à télécharger

Autres projets dans la thématique

Échangeons pour l’égalité femmes-hommes
Fin 2019, alors que les violences faites aux femmes défraient la chronique, faut-il encore rappeler l’étendue des inégalités hommes-femmes ? 75 % des européennes assument encore la majorité...
Urgence climatique : quand les syndicats s’engagent pour une transition écologique inclusive
L’urgence climatique pose de nombreux défis au syndicalisme. Comment les questions d’environnement peuvent-elles être intégrées à l’action syndicale au quotidien ? Comment concilier la...
France – Sénégal : croiser les expériences pour l’insertion des jeunes
Comment attirer les jeunes vers les filières professionnelles qui embauchent ? Comment les informer, les orienter, les former et les accompagner vers l’emploi ? ...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.