Agir ensemble à l'international pour innover ici !
En quoi la solidarité internationale est-elle une richesse pour les territoires Nord et Pas-de-Calais ? Tel était le thème de cet atelier territorial co-organisé par Cap Solidarités, ESSOR, le Grdr et le CFSI, dans le cadre des opérations pilotes co-financées par le Programme Coopérer Autrement en Acteurs du Changement (CAAC).
Ensemble, les 40 participants se sont interrogés sur les liens entre leurs actions internationales et les territoires où ils sont implantés (Nord et Pas-de-Calais) car la solidarité n’a pas de frontière.
Cette synthèse d'atelier revient sur les 3 temps forts de la journée :
Jeunesse, mobilité, capacités d’agir et savoir-être : session animée par Cap Solidarités. Comment les jeunes sont en capacité d’agir pour le territoire ? Comment les expériences des jeunes dans le domaine de la solidarité internationale peuvent-elles être une richesse pour le territoire ?
Echanges de pratiques entre deux territoires autour de la formation professionelle. En la matière, le CAAC vise la création de territoires solidaires faisant face ensemble à des enjeux communs. A partir de l’opération pilote menée par ESSOR, la session a permis de s’interroger sur le pourquoi et comment une ONG internationale s’élargit à d’autres acteurs de son territoire et quelles en sont les conséquences pour elle et pour ses partenaires français.
Les migrants acteurs et vecteur d'économie sociale et solidaire : le projet co-construit avec le Grdr participe notamment à identifier de nouvelles pratiques (celles des migrants et celles des partenaires là-bas), à s’ouvrir aux acteurs de la solidarité internationale, à promouvoir ses pratiques auprès d’eux et à se connecter à un autre réseau, le RENAPESS pour porter au niveau international des valeurs communes (changement d’échelles).
Télécharger le compte rendu de l'atelier [983 ko.pdf]