Lauréats Prix ALIMENTERRE au Salon de l'Agriculture 2022

Le mardi 1er mars 2022, les lauréats du Prix ALIMENTERRE 2021 ont été conviés au Salon International de l’Agriculture de Paris pour présenter leurs projets. 

En collaboration avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), le Prix ALIMENTERRE récompense chaque année les initiatives jeunes qui mettent en avant une agriculture et une alimentation durables et solidaires, en lien avec le festival ALIMENTERRE

Les lauréats sont venus présenter leurs initiatives sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’occasion de motiver de nouveaux participants pour l’édition 2022 dont les candidatures se sont clôturées le 15 mars 2022. 

« Je suis Amandine Riou, nouvelle arrivée comme stagiaire au CFSI, je vais participer pendant les 6 prochains mois à l’organisation du festival ALIMENTERRE 2022. J’ai été envoyée sur place pour témoigner de l’intervention sur scène des jeunes lauréats. Arrivée en avance, j’en ai profité pour aller admirer les petits veaux qui dormaient encore. Après un certain nombre d’appels et d’aller-retours vers l’entrée du site pour rassembler tout le monde, nous sommes enfin arrivés devant le stand du ministère. Tant mieux, les jeunes n’auront pas le temps de stresser ! 11h45 : c’est l’heure du show ALIMENTERRE !

Lauréats Prix ALIMENTERRE au Salon de l'Agriculture 2022En premier lieu, Kaliana et Deniz du collège REP Jacques Twinger à Strasbourg, sont montés sur scène pour présenter leur livre de recettes solidaires coécrit avec des élèves camerounais. Les 30 recettes du monde sont accompagnées des anecdotes et des conseils avisés des collégiens pour une cuisine éco-citoyenne. Apparemment, Kaliana et Deniz mangeaient déjà plutôt sain et de saison à la maison, alors la vraie valeur ajoutée de ce projet a été la rencontre avec les enfants du Cameroun. Deniz s’est étonné qu’ils « doivent faire le ménage le matin avant d’aller à l’école ». Les deux représentants de la classe ont aussi appris que leurs homologues camerounais mangent plus de légumes cultivés « très localement » puisqu’ils viennent de leur propre potager. Malgré ce qu’a pu dire Deniz au présentateur sur le ton de l’humour (ou pas ? on a encore un doute), le livre n’est pas disponible à la FNAC, mais je vous rassure vous pouvez le trouver sur notre site et même le télécharger. Grâce à ces collégiens, vous allez devenir de vrais cordons bleus. 

Lauréats Prix ALIMENTERRE au Salon de l'Agriculture 2022Noémie, Maëva et Kylian qui ont ensuite pris la parole pour parler de l’initiative de soupe durable et solidaire mise en place au lycée agricole Pierre André Chabanne en Charente. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, les lycéens en filière d’assistance en milieu familial et collectif et de commerce ont décidé de faire une soupe proposée au self avec les légumes invendus et locaux. L’idée a germé suite à un travail sur le fonctionnement du système de distribution alimentaire et le gaspillage. Les élèves n’étaient pas très bavards après leur performance scénique, mais je les comprends ; ils avaient repéré beaucoup de bonnes choses à manger sur le Salon et il était déjà 12h30 ! J’ai quand-même appris par leur professeure que l’établissement continue de s’engager contre le gaspillage avec notamment l’achat d’assiettes plus petites et d’une armoire frigorifique pour y déposer les restes intacts.

Après une session motivation digne de la saga Rocky, ce sont les doyens du Prix 2021, Tiziano et Jules du Campus Lauréats Prix ALIMENTERRE au Salon de l'Agriculture 2022Vert d’Azur d’Antibes, qui ont présenté leur projet de WebTV sur l’alimentation durable accompagnés de leur professeure d’agronomie. Dans le cadre de leur année de terminal, le groupe de 4 copains (Jules, Tiziano, Flavien et Tanguy) est allé prendre des cours avec une pro de la production audiovisuelle avant de lancer une WebTV dans leur lycée. Ces étudiants sont désormais plus sensibles aux sujets de l’alimentation durable et solidaire. Jules témoigne : « Les cours d’agronomie ont déjà provoqué une prise de conscience et un changement dans nos comportements alimentaires, mais la participation au Prix et la réalisation de ces vidéos nous a encore plus déterminés à changer nos modes de consommation et à continuer les productions audiovisuelles.» Tiziano a en tête un projet de vidéo sur son voyage de l’Italie à la Belgique, une belle excuse pour passer un été à sillonner les routes. On espère que le groupe pourra se retrouver pour de nouveaux projets vidéo et, qui sait, participer à une prochaine édition du festival ALIMENTERRE ! »

Textes et photos par Amandine Riou pour le CFSI.

 

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.