groupe enseignement agricole international SIA 2023

Le 27 février 2023, les lauréats de la 9e édition du Prix ALIMENTERRE ont été invités à faire connaître leurs initiatives sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2023.

Créé et animé par le CFSI et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Prix soutient tous les ans 3 projets portés par des jeunes mobilisés en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et solidaires.

Après un bref rappel sur les actions et les valeurs portées par ALIMENTERRE, notamment au travers de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), Mahaut Roussel et Emmanuel Gangand de Sillage, un mouvement de jeunes pour l’agroécologie et l’alimentation durable, ont exposé leur formation « Renouons avec le sol », qu’ils proposent auprès du jeune public et des lycées agricoles.

 

Les membres de Sillage

Nathan Pirard, de l’association Paroles de Paysans a pu nous parler des ateliers-débats organisés autour de leur documentaire « Tu nourriras le monde ».

 

 

 

Nathan Pirard

Enfin, la présentation du projet de vidéos TikTok de recettes de cuisine des élèves du collège Paul Wernert « main dans la main avec les enfants de la Bolivie pour une alimentation respectueuse de la planète » a rencontré un vif succès malgré leur absence au salon.

Pour en savoir plus sur les lauréats de l’édition 2022.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.