20 décembre : journée internationale de la solidarité humaine

Rassembler les peuples et les nations du monde pour promouvoir la paix, les droits humains et un développement économique et social, tout en préservant l’environnement, telles sont les valeurs sous-tendues par le concept de solidarité. Un concept au cœur des actions du CFSI depuis sa création en 1960.

Malheureusement, partout dans le monde, la pandémie Covid-19 accentue et aggrave les inégalités et les atteintes aux droits fondamentaux des peuples, notamment celui de l’accès à une nourriture saine et de qualité, en quantité suffisante.

Ainsi, le dernier rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde évalue l’augmentation du nombre total de personnes sous-alimentées entre 83 et 132 millions en 2020 du fait de la crise sanitaire.

L’organisation s’inquiète du niveau de malnutrition, désormais évalué sous le spectre des maladies liées à nos régimes alimentaires. La pollution environnementale associée à nos systèmes de production et de consommation haussent le coût social de ces choix de société. En définitive, il est urgent de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires et de soutenir le pouvoir d’achat des populations vulnérables pour l’accès facilité à une alimentation saine, dont le coût est encore inabordable pour au moins 57 % de la population (chiffre FAO 2020 Afrique subsaharienne et en Asie du Sud).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

A l’occasion de la Crise-Covid-19, le CFSI et la Fondation de France ont ouvert un fonds d’urgence pour soutenir les producteurs en Afrique de l’Ouest. Pour la continuité des actions du CFSI, votre soutien est indispensable, faites un don.

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.