Missions, valeurs | Comité Français pour la Solidarité Internationale

missions-sitecfsiLe CFSI regroupe 24 organisations agissant pour la solidarité internationale. Les membres du CFSI s’unissent pour affronter ensemble et avec leurs partenaires des pays du Sud les enjeux du futur :

- la justice sociale pour réduire la pauvreté et les inégalités croissantes ;

- l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse ;

- le partage équitable et la gestion durable des ressources naturelles de la planète.

Convaincu du rôle moteur des organisations de la société civile, le CFSI appuie des projets menés par des associations partenaires de ses membres dans différents pays. Ce sont ces organisations locales qui trouvent des solutions pour influer sur les politiques et améliorer la situation des plus pauvres. Le CFSI leur propose des partenariats et un soutien pour s’organiser, renforcer leurs compétences, gagner en autonomie et être les acteurs de leur propre développement.

En 2015, le CFSI a accompagné plus de 200 projets, principalement en Afrique. Ils visent en priorité le développement de l’agriculture vivrière pour lutter contre la faim, l’insertion économique des jeunes générations par une formation professionnelle adaptée et le renforcement des organisations locales.

Complétant son engagement international, le CFSI se fait l’écho des préoccupations des acteurs de terrain et des organisations partenaires au Sud en menant chaque année, en France et en Europe, la campagne ALIMENTERRE pour sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux causes de la faim et aux moyens de la combattre. Le temps fort de la campagne grand public est le festival de films ALIMENTERRE entre le 15 octobre et le 30 novembre chaque année.

vignette-projet-associatif-2015-cfsi

Télécharger le projet associatif du CFSI [967ko.pdf]

Télécharger la plaquette institutionnelle du CFSI [377ko.pdf]

Charte pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pourEn 2010, à l’occasion de ses 50 ans, le CFSI a rédigé une Charte pour une agriculture durable au service d’une alimentation pour tous.
Cette charte réaffirme l’engagement des membres du CFSI sur un socle de valeurs communes et fondatrices de leur action collective.

Télécharger la Charte [218ko.pdf]
Download the English Version [223ko.pdf]
Versão em Português - traduction ESSOR [138ko.pdf]

vignette-texte-positionnement-SITélécharger le positionnement du CFSI sur la solidarité internationale