webinaire-alimenterre-transitions-30mars22

Dans le cadre de la formation ALIMENTERRE 2022, le CFSI, en partenariat avec SupAgro Florac et le Réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED) de l’enseignement agricole ont organisé un webinaire le jeudi 31 mars 2022 de 9h30 à 16h sur le thème : Transition agricole et alimentaire, tous acteurs !

La mise en œuvre de la transition agricole et alimentaire implique la prise en compte de la diversité culturelle des territoires ainsi que les particularités de chaque partie prenante.

Ce webinaire en deux parties propose de revenir sur les contextes historiques de la notion de transition agricole et alimentaire en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest d’une part, puis de s’interroger sur les implications de sa mise en œuvre du point de vue des producteurs, des distributeurs et des consommateurs dans un contexte international.

Musique vecteur créé par rawpixel.com

Lire le compte rendu de la journée et revoir les vidéos ici.

Ré-écouter l’ensemble des interventions sur la plateforme podcloud ici.

Musique vecteur créé par rawpixel.com

PROGRAMME

Transition agricole et alimentaire : producteurs, consommateurs, distributeurs, pouvoirs publics…Tous acteurs ! (9h30-12h)

  • Ibrahima Coulibaly, Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO)
  • Henri Rouillé d’Orfeuil, RESOLIS, membre correspondant de l’Académie d’agriculture, Ingénieur agronome et Docteur en économie appliquée
  • Guillaume Dhérissard, Directeur de la coopérative agricole Fermes de Figeac

Table ronde : Comment intégrer tous les acteurs, ainsi que les enjeux internationaux dans les démarches de transition ? (14h-16h)

  • Séverine Champié, Ethiquable SCOP de Commerce équitable
  • Hubert Martin, Association française des producteurs de lait indépendants (APLI)
  • Arnaud Faucon, Indecosa CGT
  • Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) du Sénégal

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.