Femmes productrices de sel au Sénégal © Univers-Sel 2021

Le CFSI et ses membres vous invitent à un webinaire sur le thème des conditions de partenariats pluri-acteurs, le jeudi 13 octobre 2022 de 14h à 15h30.

La phase 2019-2022 du programme Coopérer autrement en acteurs de changement a insisté sur l’ancrage territorial en France des membres du CFSI. Elle a été l’occasion de développer de nouveaux partenariats pluri-acteurs, entre territoires et dans les territoires, d’élargir des dynamiques existantes et de tenter d’établir des éléments de méthodes pour faire du pluri-acteurs, pour réduire la pauvreté et lutter contre les inégalités.

Les animations décentralisées associant en Nouvelle Aquitaine, Agrisud International et l’Ifaid, et, dans les Pays de la Loire, Essentiel, Guinée 44 et Univers-Sel ont d’une part établi une démarche à partir de l’analyse des pratiques pluri-acteurs et de l’autre réalisé une étude pour approfondir les approches pluri-acteurs.

En parallèle, d’autres organisations, comme le Rameau, travaillent depuis 2018 à la mise en place d’éléments méthodologiques pour montrer l’émergence et le rôle de « catalyseurs territoriaux », capables de mettre en relation différents types d’acteurs, publics, privés et du tiers secteur, pour ensuite, mettre en mouvement ces territoires ; cette réflexion a débouché en particulier sur une « Charte du faire alliance ».

Un webinaire pour croiser les regards

Alors que la co-construction est un principe qui s’impose sur la scène à la fois locale (dans les territoires) et pour la coopération internationale, ce webinaire propose de croiser deux expériences issues du programme « Coopérer autrement en acteurs de changement » avec les éléments méthodologiques issues de la démarche du Rameau, afin de débattre ensemble des questions suivantes :

  • Quels ingrédients pour construire ensemble un projet de territoire ?
  • Ces ingrédients sont-ils les mêmes en dehors de l’Europe ?
  • Qui peut animer ces dynamiques ?

Intervenants : 

  • Guillaume Babin, directeur d’Univers-Sel
  • Ghislain Brégeot, directeur de l’Ifaid
  • Elodie Jullien, Rameau
  • Moctar Ndour, Chargé de mission à Kassofor, Pays de Savoie solidaires
  • animation : Astrid Frey responsable programme CAAC CFSI, conclusion : Anne Françoise Taisne, déléguée générale du CFSI.

Cliquez ici pour accéder au lien zoom

ID de réunion : 884 0911 3555
Code secret : 720386

crédit photo : Univers-Sel

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.