Tous unis pour un monde de paix et de solidarité

Suite aux attentats de ces derniers jours au Liban et en France, le CFSI et ses partenaires témoignent de leur solidarité aux familles des proches des victimes. En tuant ou en blessant ces personnes, jeunes ou moins jeunes, ouvertes à la vie et aux autres, les terroristes ont voulu détruire les valeurs de paix et de tolérance qui unissent tous les citoyens. Ils haïssent la contradiction, ne veulent que la soumission et la violence. Face à la haine et à la peur, il est plus que jamais nécessaire de faire vivre la solidarité entre les peuples.
D’Algérie, du Brésil, du Burkina Faso, du Congo, du Mali, du Maroc, du Mozambique, du Sénégal, du Tchad et d’ailleurs, nos partenaires expriment leur solidarité

En Algérie, nos partenaires algériens et français impliqués auprès de l’enfance et de la jeunesse réaffirment les valeurs de paix et de non-violence qui unissent nos pays et nous rappellent que « Rien ne pourra détruire les ponts que nous construisons ».

Au Mali, nos partenaires du Réseau des Horticulteurs de Kayes nous rappellent que « tels actes n’ont ni couleurs, ni religions. Ils ont pour seul motif l’inconscience et la haine contre les valeurs fondamentales de l’être humain ».

Au Maroc, les associations marocaines membres du réseau marocain de jeunesse et de concertation, réaffirment leur engagement pour « humaniser les générations actuelles contre le nihilisme et le racisme qui débouchent sur le terrorisme et exclusion ».

En Afrique de l’Ouest, le Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles nous écrit « qu’aucune religion ne justifie cette violence, cette haine et cette criminalité ».

Pour gagner la paix, résister par l’action
C’est aussi parce que nous attirons que nous sommes attaqués. Ces attentats ne doivent pas nous enfermer dans des logiques de peur et de rejet de l’autre. Ils doivent renforcer toutes les formes de solidarité, de proximité, entre les peuples. Adossés à nos réels atouts, nous voulons construire un monde qui défie ces futurs incertains et résister par l’action à la soumission et à la domination de l’inhumain. Notre réponse passe par plus de tolérance et de démocratie. Elle exige de chacun une capacité d’ouverture et d’écoute.
Avec le CFSI et ses organisations membres, relevons le défi de la paix, poursuivons le dialogue entre les peuples et faisons vivre les solidarités ici et là-bas.
19-11-2015 – Télécharger la déclaration du CFSI – Solidarité entre les peuples [24ko.pdf]