Appel à projets "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" de la Fondation de France et du CFSI | Comité Français pour la Solidarité Internationale

© RHK - Mali

Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde continue d'augmenter selon le rapport officiel des Nations Unies paru en 2017. La sous-alimentation est une atteinte aux droits de l’homme et à sa dignité. L’Afrique est le continent où la progression de la sous-alimentation est la plus forte avec 15 millions supplémentaires en l'espace d'un an, 243 millions de personnes en étaient victimes en 2016.

Aux causes de la faim que sont les conflits, les aléas climatiques, l’appauvrissement des sols ou la mauvaise conservation des récoltes s’ajoutent désormais d’autres atteintes aux conditions de production : perte de biodiversité, pression sur les ressources (eau, terre, etc.), changement climatique.

Dans  un  contexte  de  libéralisation  des échanges de produits agricoles et de concentration de la production dans de grandes exploitations  au  Nord  et  au  Sud,  la  part  de l’alimentation provenant des importations s’est accrue. De plus, la volatilité des prix des aliments affecte les populations urbaines et rurales. Les populations urbaines pauvres des pays du Sud ont longtemps bénéficié de prix maintenus bas grâce aux importations, sans que cela ait empêché la malnutrition.

Les « émeutes de la faim » du printemps 2008, provoquées par la hausse brutale des prix sur les marchés internationaux, aggravée par la spéculation, ont montré que la paix sociale obtenue dans les villes au détriment des paysans était fragile.

Ainsi, les agriculteurs ouest-africains et leurs organisations doivent, avec leurs partenaires de coopération, relever un triple défi : garantir la disponibilité d’aliments produits localement ; assurer aux paysans un revenu digne ; répondre aux exigences de gestion durable des ressources naturelles.

Face  à  la  croissance  rapide  des  villes  et  à une demande accrue de la part des consommateurs urbains qui modifient les rapports ville-campagne, l’agriculture familiale doit aujourd’hui renforcer sa capacité à nourrir les villes par la production locale.

logos Fondation de France et CFSI

Afin de les soutenir, la Fondation de France et  le  Comité  Français  pour  la  Solidarité  Internationale (CFSI) se sont associés en 2009 pour lancer un programme de renforcement de l’agriculture familiale en Afrique subsaharienne, recentré depuis 2010 sur l’Afrique de l’Ouest. Télécharger la plaquette de présentation du programme "Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest" [2.93Mo.pdf]

Ce programme bénéficie de la contribution de l'Agence française de développement et de la Fondation Bruneau (sous l'égide de la Fondation de France). Seed Foundation est associée au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa) est membre du comité d'orientation et de suivi.

----------------------------------------------------------------------------------------

L'appel à projet 2018 est terminé depuis le 26 février 2018. L'appel 2019 sera lancé au second semestre 2018.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Aux personnes morales sans but lucratif :
  1. aux organisations paysannes (OP) d’Afrique de l’Ouest ;
  2. aux ONG d’appui actives en Afrique de l’Ouest ou en Europe dans la mesure où elles agissent avec des partenaires locaux ;
  3. aux organismes de recherche et/ou de formation.
Important : l’appel à projets est réservé à des propositions d’actions en partenariat formalisé entre une organisation ouest-africaine et une organisation européenne. L’organisation porteuse peut être ouest africaine ou européenne.

Depuis 2009, près de 220 projets ont été soutenus ! Retrouvez ci-dessous les conclusions de chaque appel :

carte des projets retenus

> Appel à projets 2018
> Appel à projets 2017
> Appel à projets 2016
> Appel à projets 2015
> Appel à projets 2014
> Appel à projets 2013
> Appel à projets 2012
> Appel à projets 2011
> Appel à projets 2010

> Voir la carte des projets soutenus de 2010 à 2017