70 % des habitants de la République du Congo vivent en dessous du seuil de pauvreté. C'est-à-dire qu’au quotidien, ils n’ont pas accès à l’eau potable, aux services de santé, etc.
C’est dans ce contexte que s’est développé depuis 2008 un programme ambitieux et innovant : le « programme concerté pluri acteurs ». Celui-ci a la particularité de rassembler 87 organisations congolaises, 10 organisations françaises, 3 ministères et 2 conseils départementaux congolais.
Le Programme Concerté Pluri-acteurs Congo soutient les associations locales dans la mise en œuvre de projets de qualité (68 projets soutenus depuis 2008), principalement dans les domaines suivants : eau et assainissement, santé, formation professionnelle, développement rural et droits de l’Homme.
Le PCPA permet également à ces associations de renforcer leur rôle et leur crédibilité. Il favorise la rencontre avec les pouvoirs publics locaux ou nationaux pour la mise en œuvre de politiques de lutte contre la pauvreté plus efficaces et plus proches des besoins réels de la population.
Le CFSI est l’ONG garante de ce programme.
Vous pouvez apporter votre soutien aux associations congolaises en faisant un don au CFSI !
—————————————————————————————————————–
Pour en savoir plus :
Voir le documentaire d’Arnaud Soulier « Congo, les chemins de la concertation »
Découvrir trois projets
Le programme au Congo est financé par l'Agence française de développement, l'Union européenne, le Ministère du Plan au Congo, la Fondation Abbé Pierre, les membres du PCPA Congo et les donateurs du CFSI.