Le CFSI et la Fondation de France vous invitent au séminaire international du programme Terres nourricières, organisé en partenariat avec Roppa et Jawofa :

le jeudi 28 septembre 2023 à la Maison de la Conversation de 9h00 à 18h00
12 rue Maurice Grimaud – 75018 Paris
Accès : Métro Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Porte de Saint-Ouen (ligne 13)

Cette journée sera l’occasion d’échanger avec les acteurs de terrain qui, à travers leurs initiatives, font vivre le programme. Des acteurs de la recherche, du monde paysan et politique seront également présents pour partager avec nous les solutions et repenser nos systèmes alimentaires.

Cet événement sera également l’occasion de présenter la publication commune CFSI, Fondation de France, Jafowa et Roppa L’espoir au-delà des crises, solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables, ainsi que d’annoncer la structuration internationale du festival ALIMENTERRE qui se tiendra du 15 octobre au 30 novembre.

Mise à jour octobre 2023 : vous pouvez voir le replay de cette journée ici : Partie 1Partie 2

PROGRAMME :

09h00 – 10h00 : Accueil et introduction

• Françoise Bernon, présidente du Comité français pour la solidarité internationale – CFSI
  • Gaëlle Kergraisse, responsable fondations et programmes, Fondation de France
  • Nadjirou Sall, secrétaire général du Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest – Roppa
  • Anne-Françoise Taisne, déléguée générale du Comité français pour la solidarité internationale – CFSI

10h00 – 12h30 : Repenser nos systèmes alimentaires à l’aune des enjeux du XXIème siècle

Lancement de la publication L’espoir au-delà des crises : solutions ouest-africaines pour des systèmes alimentaires durables

• José Tissier, président du Comité des solidarités internationales de la Fondation de France
  • Emilie Langlade et Vina Hiridjee – corédactrices de la publication

Les enjeux des systèmes agricoles et alimentaires en Afrique de l’Ouest et en Europe