Cette année, le festival ALIMENTERRE a rencontré une fois de plus un succès retentissant : plus de 1 870 événements ont été organisés dans 15 pays ! Une 17e édition qui a encore mobilisé des dizaines de milliers de citoyens autour des enjeux agricoles et alimentaires, aussi bien à l’échelle locale qu’internationale. Retour sur quelques temps forts qui ont marqué cette édition.

 

Des événements variés

© Vina Hiridjee/CFSI

Le festival, un outil pour développer la politique alimentaire et agricole à Digne-les-Bains

Organisé depuis plusieurs années par Provence Alpes Agglomération, la collectivité a décidé cette année d’inclure le festival à son Projet Alimentaire Territorial « Cultivons le goût d’ici ». Les 24, 27 et 29 novembre, près de 80 personnes ont assisté aux projections organisées en partenariat avec Artisans du Monde et la Confédération paysanne. Les structures organisatrices et invitées ont toutes pu présenter leurs vocations et projets. Des échanges passionnés autour du commerce international, de l’état des sols ou encore des pratiques de consommation alimentaire.

 

Dégustation de produits locaux au Togo

© OADEL

Samedi 25 novembre, les habitants de Lomé étaient invités à une projection-débat autour du film « Le paradoxe de la faim » suivie d’une dégustation de produits et de mets locaux à base de voandzou et de pois d’angole, deux légumineuses qui ont aujourd’hui presque disparu des assiettes des togolais. L’événement a été organisé par l’Union Régionale des Organisations de Producteurs de Céréales de la Maritime (UROPC-M) et l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Partenaire du CFSI et coordinatrice du festival ALIMENTERRE au Togo, l’OADEL promeut le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire et contribue à faire du consommer local un véritable axe de politique publique au Togo depuis près de 20 ans.

 

ALIMENTERRE et le Festival de La Biolle Cinéma et Ruralité

© Festival de La Biolle Cinéma et ruralité

Depuis 2008, le festival de La Biolle est un rendez-vous autour de films très variés ayant pour thème le monde rural dans son acception la plus large. Véritable panorama des campagnes du monde entier, c’est un moment de partage et de réflexion autour des problématiques passées ou actuelles qui traversent la ruralité et qui touchent l’ensemble des habitants de notre planète. Cette année, les organisateurs l’ont couplé avec le festival ALIMENTERRE et proposaient ainsi parmi la programmation les films « Du béton sur nos courgettes« , « ZUT – Zones urgentes à transformer » et « Partir à l’aventure« . Après la projection de ce dernier, 3 des co-réalisatrices ont été invitées à échanger avec le public et ont raconté la genèse et le tournage de leur film. Un film qui a par ailleurs séduit son audience puisqu’il a remporté le prix du public !

 

Tournée des intervenants internationaux

Daniel Oulai (milieu gauche) et Adja Sene (milieu droite) entourés d’une partie de l’équipe du CFSI.

Tous les ans durant le festival, le CFSI invite également des intervenants d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine engagés dans leur pays pour une agriculture et une alimentation durables et solidaires. L’objectif : débattre avec le public et assurer un regard croisé des enjeux et des solutions en France et dans le monde. Cette année, deux intervenants étaient en tournée dans toute la France du 14 au 23 novembre :

  • Adja Sene, économiste, gestionnaire de projet de développement et actuellement référente alimentation et agriculture durable au sein du Grdr Migration-Citoyenneté-Développement à Dakar (Sénégal)
  • Daniel Oulai, ingénieur agronome, fondateur de la Grainothèque et consultant spécialisé en agroécologie et agroéconomie (Côte d’Ivoire)

Retrouvez également leurs interviews vidéos sur la page Instagram du festival !

 

Vidéos et podcasts

Burkina Faso : Organisé dans plusieurs villes du pays, le festival proposait une variété d’animations, auxquelles ont participé plus de 2 000 personnes dont une centaine d’écoliers et 400 étudiants. Zoom sur le marché de producteurs bio à Ouagadougou.

Rennes (35) : Dans son émission « Parole aux assos », la radio associative rennaise Quartier des Ondes a donné la parole à Nathan Huet, volontaire en service civique au sein de Xylm, association membre du CFSI et coordinatrice du festival en Ille-et-Vilaine.

 

Crédit photo principale : © Vina Hiridjee/CFSI

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.