Ressources et presse
Les critères choisis sont :
- Type de document : Rapport
Coopérer autrement
Quelles logiques entreprenariales dans les pratiques de solidarité internationale ?

- les modèles hybrides reliant l'économique et le social existants (économie sociale et solidaire, entreprenariat social), avec l'intervention de Selvan Pajaniradja, coordinateur entreprenariat social de l'AFD ;
- l'introduction de logiques entreprenariales dans les pratiques de solidarité internationale des membres du CFSI.
Il s'inscrit dans le cadre d'une série d'ateliers thématiques autour de la relation des membres avec le secteur marchand.
Coopérer autrement
Actes du séminaire international "Coopérer sur des enjeux partagés : une alternative à l'aide ?"

Explosion des inégalités, changement climatique, migrations… : ici comme là-bas, nous faisons tous face aux mêmes enjeux.
Depuis sa création en 1960, le CFSI s’attache à inventer de nouvelles formes de solidarités. Il crée des espaces d’échanges et de concertation entre territoires. Il en est convaincu : seule la coopération entre tous les acteurs de la société - de la sphère publique comme du privé, de France et d’ailleurs - dépend l’avènement d’une société plus juste.
Organisé le vendredi 25 novembre 2016 dans les locaux du Secours Populaire Français, ce séminaire s'est inscrit dans le Programme Coopérer Autrement en Acteurs de Changement (CAAC) - mené par le CFSI à l’attention de ses 20 membres et de leurs partenaires.
Il a réuni 120 participants autour d’une série de débats et d’ateliers, dans le but de réinventer les pratiques de coopération et relever les défis de demain.
Coopérer autrement
PCPA Congo - Déclaration des membres du comité de pilotage, 13 décembre 2016

Le CFSI et les organisations congolaises et françaises de la société civile, membres du Comité de pilotage du PCPA, appellent à se mobiliser collectivement et à mutualiser les efforts pour la défense des intérêts des plus démunis. En effet, en proie à des difficultés financières, les actions des OSC pour le développement du pays sont freinées. L'augmentation de la pauvreté au Congo peut fragiliser voire rompre la cohésion nationale compte tenu des fortes inégalités de plus en plus flagrantes.
Lire en entier la déclaration des OSC du comité de pilotage du PCPA Congo
Coopérer autrement
Agir ensemble à l'international pour innover ici !

En quoi la solidarité internationale est-elle une richesse pour les territoires Nord et Pas-de-Calais ? Tel était le thème de cet atelier territorial co-organisé par Cap Solidarités, ESSOR, le Grdr et le CFSI, dans le cadre des opérations pilotes co-financées par le Programme Coopérer Autrement en Acteurs du Changement (CAAC).
- Jeunesse, mobilité, capacités d’agir et savoir-être : session animée par Cap Solidarités. Comment les jeunes sont en capacité d’agir pour le territoire ? Comment les expériences des jeunes dans le domaine de la solidarité internationale peuvent-elles être une richesse pour le territoire ?
-
Echanges de pratiques entre deux territoires autour de la formation professionelle. En la matière, le CAAC vise la création de territoires solidaires faisant face ensemble à des enjeux communs. A partir de l’opération pilote menée par ESSOR, la session a permis de s’interroger sur le pourquoi et comment une ONG internationale s’élargit à d’autres acteurs de son territoire et quelles en sont les conséquences pour elle et pour ses partenaires français.
-
Les migrants acteurs et vecteur d'économie sociale et solidaire : le projet co-construit avec le Grdr participe notamment à identifier de nouvelles pratiques (celles des migrants et celles des partenaires là-bas), à s’ouvrir aux acteurs de la solidarité internationale, à promouvoir ses pratiques auprès d’eux et à se connecter à un autre réseau, le RENAPESS pour porter au niveau international des valeurs communes (changement d’échelles).
Coopérer autrement
Pluri acteurs : changement social et approche territoriale

Cette conférence s'est adressée aux membres du CFSI. Elle avait pour objectif d’approfondir la réflexion collective autour de thématiques d’intérêt commun « le pluri-acteurs et le changement social » et « l’approche territoriale » au regard de deux axes stratégiques, fils conducteurs du programme « Coopérer autrement en acteurs de changement (CAAC)».
Premier axe : Des acteurs pluriels contre les inégalités
Réfléchir et se questionner sur la pertinence des démarches pluri-acteurs dans la recherche de changement (lutte contre les inégalités et le respect des droits) ;
Deuxième axe : D’une solidarité basée sur l’aide à l’interdépendance des territoires
Aborder les enjeux des coopérations de territoires à territoires pour les acteurs de la solidarité.
Intervenants :
Henry de Cazotte, Direction générale de la mondialisation, du développement et du partenariat, Ministère des Affaires étrangères
Jean-Jacques Guigon, Conseiller Confédéral « Afrique », Confédération Générale du Travail (CGT)
Michel Doucin, Conseiller diplomatique, Conseil économique, social et environnemental
Patricia Huyghebaert, GRET
Michèle Pasteur et Simon Letonturier, Assemblée des Départements de France
Elsa Cardinal, Coopération Atlantique
Anne Françoise Taisne, Déléguée générale du CFSI
Avec l'aimable participation de Marc Lévy membre du Comité d’orientation stratégique du programme CAAC.
Pour lire le compte rendu : Conférence débat "Pluri-acteurs : Changement social et approche territoriale" pour les membres du CFSI
Nourrir le monde
Actes du séminaire PAFAO 2014 "Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale"

En cette Année internationale de l’agriculture familiale, le séminaire du programme Pafao avait comme objectif de faire un point global sur le volet capitalisation, d’en tirer des conclusions opérationnelles et de réfléchir à la question du changement d’échelle. Il s’est articulé avec deux ateliers : le premier a abordé la question des impacts de politiques incohérentes sur l’agriculture familiale ouest-africaine, tant aux niveaux de la sous-région que de l’UE, avec un focus sur la filière lait. Le deuxième a traité de la question du changement d‘échelle.
Auteurs : Daouda Diagne et Isabelle Duquesne
Nourrir le monde
Approvisionner les villes ouest-africaines en lait local

Compte-rendu de l'atelier organisé par le CFSI, le 15 octobre 2014 avec la participation du GRET et d’ Ingénieurs sans Frontières et le concours de l’IRAM, dans le cadre des rencontres « nourrir les villes 2014 » du programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) Fondation de France – CFSI, avec le soutien de l’AFD.
La consommation ouest-africaine de produits laitiers explose, de même que les importations. La production locale progresse mais à un rythme nettement inférieur à la demande. Ce phénomène touche à la fois des pays produisant l’essentiel de ce qu’ils consomment, tels que le Mali ou le Niger et des pays dont les besoins sont couverts majoritairement par des importations (Sénégal et Côte d’Ivoire, par exemple). Comment renforcer les capacités des producteurs ouest-africains à répondre à la demande croissante des consommateurs en produits laitiers ? C’est cette question que l’atelier organisé par le CFSI a débattue avec des professionnels et des experts des filières « lait » en Afrique de l’Ouest et en Europe, le 15 octobre 2014. La rencontre a mis l’accent sur deux sujets :
- quels modèles et politiques de développement des filières « lait » en Afrique de l’Ouest ?
- quel est l’impact des politiques européennes sur les filières «lait» en Afrique de l’Ouest ?
Nourrir le monde
Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale

Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest
On l’ignore souvent, mais l’agriculture familiale produit l’essentiel de l’alimentation consommée en Afrique de l’Ouest. Or son rôle n’est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d’actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura doublé, et même plus que doublé en ville.
Face à ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ont lancé le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) en 2009. Centré sur la question « Comment une agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes ? », il accompagne les productrices et les producteurs, leurs organisations collectives et les ONG. Tous innovent pour reconquérir les marchés urbains et renforcer la capacité d’influence du mouvement paysan, au premier chef duquel, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (Roppa).
Les chapitres thématiques de cette publication explorent cinq champs d’innovation : « Améliorer la production », « Créer de la valeur par la transformation », « S’organiser pour agir et peser », « Maîtriser les marchés » et « Accéder au financement ». En dialogue avec ces chapitres, des fiches-innovation analysent les expériences de terrain et quantifient les changements qu’elles produisent. Cet ouvrage, préfacé par Mamadou Cissokho, président d’honneur du Roppa, et introduit par Henri Rouillé d’Orfeuil, de la Fondation de France, contribue à donner leurs lettres de noblesse aux innovations locales et paysannes.
Octobre 2014
Auteurs : Hélène Basquin (CFSI), Francis Charhon (Fondation de France), Mamadou Cissokho (ROPPA), Gaëlle Le Gauyer (CFSI), Henri Rouillé d’Orfeuil (Fondation de France), Isabelle Duquesne (CFSI), Jean-Louis Vielajus (CFSI).
Télécharger la publication ''Nourrir les villes, défi de l'agriculture familiale'' [8.73Mo.pdf]
Le programme de Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) est porté par la Fondation de France et le CFSI.
Il bénéficie de la contribution de la Fondation JM.Bruneau (sous l’égide de la Fondation de France) et de l’Agence Française de Développement.
De 2010 à 2013, il a bénéficié de la contribution de la Fondation Ensemble et de la Fondation L’Occitane.
La Fondation un monde par tous (sous l’égide de la Fondation de France) et SEED Foundation participent également au volet capitalisation du programme.
Cette publication a été financée par la Fondation de France.
Ce document bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement. Les idées et les opinions présentées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence Française de Développement.
Nourrir le monde
Nourrir les villes par une agriculture familiale durable

Télécharger les actes du séminaire [2.7 Mo.pdf]
Plus d'infos sur l'espace "Nourrir les villes" du centre de ressources ALIMENTERRE
Coopérer autrement
Sociétés civiles et pouvoirs publics : quels dialogues pour des politiques au service des citoyens ?

Actes du séminaire international CFSI-IRG du 21 novembre 2013
Auteurs : Thi-Baï Bernard, Agnès Belaïd et Delphine Arnould (CFSI)
Avec la collaboration de l'IRG
et le soutien financier de l'Agence Française de Développement et de la Fondation Abbé Pierre.