Au Sénégal, tous mobilisés pour soutenir les productrices de sel de Palmarin

Univers-sel-productrices-de-sel-senegal

Palmarin est une localité côtière du Sénégal, située dans le delta du Sine-Saloum, une réserve naturelle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est occupée par 500 exploitations familiales de production de sel, à 90 % gérées par des femmes.

Dans cette région de mangroves, la récolte traditionnelle se fait à travers des « puits à sel » (trous dans le sol), transmis de générations en générations. Même si elles complètent leurs sources de revenus par du maraîchage et de la riziculture, les femmes peinent à vivre de ce commerce artisanal. D’une part, elles subissent la pression de négociants qui se déplacent d’une exploitation à une autre pour acheter les stocks à très bas coût ; d’autre part, leur production est de piètre qualité, notamment par manque de solutions de stockage adéquates. Enfin, non supplémenté en iode, le sel ne répond pas aux normes nutritionnelles du pays, dont le taux de carence en iode est élevé.

Univers-Sel est une association membre du CFSI qui regroupe des producteurs de sel artisanal de Guérande. Créée en 1991, elle contribue à développer une agriculture durable principalement dans les mangroves d’Afrique de l’Ouest.

Fraîchement revenue du Sénégal, Pauline Lançon, chargée de projets pour Univers-Sel, témoigne :

« Le programme Coopérer autrement en acteurs de changement encourage le développement de projets pluri-acteurs sur une problématique sociétale commune. Pour la première fois en s’associant à des partenaires dont le cœur de métier est différent, Univers-Sel a pu élargir l’impact social de ce projet lancé en janvier 2020.

L’ONG sénégalaise Concept, spécialisée dans la formation, est mise à contribution pour l’animation d’ateliers en vue d’organiser les productrices en collectif afin de négocier un prix de vente groupé, améliorer la qualité globale des produits pour les stocker et les distribuer sur un seul point de vente.

Grâce à l’expertise de la cellule sénégalaise de lutte contre la malnutrition, les machines pour traiter et ioder le sel sont en cours d’amélioration technique et de redéploiement entre les puits à sels.

Univers-Sel se charge de l’accompagnement technique de la production et la fourniture de solutions de stockage, comme des bâches, pour conserver les 5 000 tonnes de production annuelle.

Quant à la coopérative Les Salines de Guérande, elle fait connaître le sel de Palmarin en France dans le cadre d’une démarche de commerce équitable.

Il y a 40 ans à Guérande, les paludiers ont affronté les difficultés de la création d’une coopérative, de la gestion concertée de la production et de la commercialisation presque dans les mêmes termes qu’aujourd’hui les productrices de Palmarin. Le fait de pouvoir échanger des expériences entre pairs sur des problématiques communes est inestimable. Alors que la production de 2020 a été complètement perdue suite au confinement, nous portons beaucoup d’espoir sur la nouvelle saison qui commence en mars. »

Propos recueillis le 11 février 2021. crédits photos Univers-Sel, 2021.

Pour que nos projets continuent, votre soutien est essentiel, faites un don.

Univers-sel-productrices-de-sel-senegal Femmes productrices de sel au Sénégal © Univers-Sel 2021

Autres projets dans la thématique

Dispositifs innovants pour la formation et l’insertion professionnelle
Le Tchad est l’un des pays les plus pauvres au monde avec une forte population jeune (51 % ont moins de 15 ans). L’orientation, l’accès aux études et à...
9 nouveaux projets pour le programme Coopérer autrement en acteurs de changement
Le programme Coopérer autrement en acteurs du changement entre dans sa deuxième phase. 9 nouveaux projets viennent d’être sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement et d’un...
En Guinée : des parcours professionnalisants pour les jeunes ruraux
Constituée à 85 % de personnes de moins de 45 ans et 50 % de moins de 15 ans (source Unicef 2013), la population guinéenne est très jeune. Malheureusement, du fait de l’absence d’un système...

En faisant votre don, n'oubliez pas les avantages fiscaux !

Dans les 3 semaines suivant la réception de votre don, le CFSI vous fera parvenir un reçu fiscal. Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt.

Particuliers

66 % du montant de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable
(au-delà, report sur les 5 années suivantes).
Ainsi, un don de 50 € vous coûte en réalité 17 €.

Entreprises

Vos dons vous offrent une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant dans la limite de 10 000 euros ou de 0.5 % du CA. H.T.
Au-delà de ce plafond ou en cas de déficit, un report est possible sur les 5 exercices suivants.